- Ecole de design de l'UQAM
-
École de design de l'UQAM
L'école de design de l'UQAM est l'une des composantes de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a été fondée en 1974, on y enseigne le design.
Depuis la création de l'Université du Québec à Montréal en 1969, par l'intégration de plusieurs institutions existantes dont l'École des Beaux-Arts de Montréal, les quelques professeurs qui enseignaient dans les modules de Design 2D et de Design 3D étaient regroupés dans le Département d'arts plastiques 3D qui se logeait dans les bâtiments des anciennes École des Beaux-Arts et de l'architecture de Montréal.
En 1974, suite à la restructuration globale du Secteur des arts, fut créé le Département de design qui regroupait alors douze professeurs. Ils étaient graphistes, architectes ou designers, et œuvraient disciplinairement dans les deux nouveaux programmes reformulés à cette époque : Design graphique et Design de l'environnement.
Cette création permit aux disciplines du design de prendre une place importante au sein de l'UQAM, entre autres par l'engagement de plusieurs professeurs qui ouvrirent de nouveaux champs de recherche/création et qui modifièrent les objectifs et pratiques pédagogiques.
La création du département a aussi permis d'acquérir le matériel spécialisé et les espaces nécessaires situés, entre 1976 et 1995, dans l'ancienne École Technique de Montréal, et ensuite dans un pavillon exclusif, œuvre de l'architecte Dan Hanganu.
En 2000, la transformation du département de design en École de design coïncide avec le développement des programmations d'études supérieures de deuxième et troisième cycle.
Ces développements furent initiés, soutenus et consolidés par les directions qui se succédèrent depuis 1974, en collaboration étroite avec la plus grande partie du corps professoral.
Professeurs à l'École de design de l'UQAM
- Sylvain Allard
- Börkur Bergmann
- Anne-Marie Broudehoux
- Marc H. Choko
- Maurice Cloutier
- Alessandro Colizzi
- Ying Gao
- François Giraldeau
- Angela Grauerholz
- Alfred Halasa
- Jean-Pierre Hardenne
- Lyne Lefebvre
- Réjean Legault
- Michèle Lemieux
- Philippe Lupien
- Frédéric Metz
- Jerzy Pawulski
- Louise Pelletier
- Mark Poddubiuk
- Judith Poirier
- Céline Poisson
- Nicolas Reeves
- George Frédéric Singer
- Maryla Sobek
- France Vanlaethem
- Steve Vezeau
- Nelu Wolfensohn
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail de l’éducation
Catégories : Université du Québec à Montréal | Graphisme
Wikimedia Foundation. 2010.