Ecchymose

Ecchymose

Une contusion ou ecchymose est une sorte de traumatisme, généralement causé par un impact, dans lequel les capillaires sont endommagés, permettant au sang de se diffuser dans les tissus avoisinants. De nature en général mineure mais douloureuse, les ecchymoses peuvent être légères, entraînant un hématome, ou peuvent être associées à des traumatismes graves, parmi lesquels les fractures et les hémorragies internes. Une contusion est plus couramment appelée un « bleu ».

Sommaire

Ecchymoses légères

Les ecchymoses changent de couleur au fil du temps ; celle-ci remonte à neuf jours.
À proximité de l’œil, le phénomène prend l'apparence typique de l’« œil au beurre noir ».

Quand c'est un tissu tendre qui est touché, les conséquences sont variées. Elles peuvent dépendre de l'état du tissu (un muscle tendu ne réagira pas de la même manière qu'un muscle relâché), ou de ce qui l'entoure (s'il y a un os en dessous, par exemple). La solidité des capillaires change également de personne en personne : certains se font des bleus plus facilement que d'autres.

Lors du coup, la victime ressent normalement une douleur, bien qu'elle ne soit pas forcément aigüe, et peut même ne pas être remarquée du tout. La chair devient rapidement rouge, sensible et enflée (cela peut dépendre de l'intensité du coup). Des coups répétés vont évidemment aggraver la contusion. Au cours du jour suivant, du sang s'infiltrera dans les tissus avoisinants pendant que les capillaires se réparent. L'ecchymose s'assombrit ensuite petit à petit. Au cours de la semaine qui suit (deux semaines au pire), elle prendra une couleur rouge fade, puis elle pâlira vers le violet, le noir ou le bleu, avant de tourner au jaune et de disparaître entièrement. Les couleurs vives d'une ecchymose sont dues aux produits résultant de la dégradation de l'hémoglobine : la biliverdine (pigment vert) et la bilirubine (pigment rouge paraissant jaune); les couleurs sombres proviennent de l’hémosidérine.

Un bleu normal, léger, guérit en une à deux semaines. Une contusion plus sérieuse peut prendre plus de temps.

Le traitement des contusions légères est minimal. S'il y a gonflement, l'application de glace ou l'élévation de la zone touchée peut aider à le réduire. Afin d'assurer une guérison rapide, il est essentiel de ne pas se recogner dans la zone touchée: ainsi, toute agitation est à éviter, et la douleur de l'ecchymose devrait le rappeler à sa victime. Il n'est pas recommandé de masser la zone touchée.

Ecchymoses graves

Si la contusion est plus sérieuse, des complications peuvent survenir. Un excès de fluide peut s'accumuler et former une bosse dure appelée hématome. L'enflure peut également être considérable, et la douleur peut devenir problématique. S'il y a un saignement interne trop important, un syndrome du compartiment peut se produire et provoquer une interruption du flux sanguin; dans ce cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Les impacts causant des contusions peuvent aussi causer d'autres dommages : des coups au torse peuvent endommager des organes internes, et des coups à la tête peuvent être très dangereux. Des coups similaires peuvent causer fractures et entorses. Les symptômes de telles blessures peuvent apparaître comme étant ceux de simples contusions; il est recommandé d'aller voir un médecin s'il y a une quelconque possibilité de blessure plus grave (repérable, par exemple, à une difficulté de déplacement d'un membre, à des contusions de l'abdomen, ou à une sensation de liquide sous la peau).

Pour traiter ces contusions plus sérieuses, on peut élever la zone touchée ou utiliser de la glace, des analgésiques (tout particulièrement des AINS), ou un bandage compressif. Masser une telle contusion ne fera qu'empirer la situation. Plus tard, au cours de la guérison, des étirements légers pourront être de circonstance, mais il est incontestablement plus sensé de consulter un docteur ou un kinésithérapeute concernant une guérison à long terme. Si un muscle est utilisé trop tôt au cours de la guérison, du tissu osseux peut s'y former, provoquant une rigidité et une douleur permanente. Les contusions les plus sérieuses ont besoin de beaucoup plus de temps pour guérir.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ecchymose de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ecchymose — [ ekimoz ] n. f. • 1540; gr. egkhumôsis ♦ Tache (noire, brune, jaunâtre) produite par diffusion de sang dans le tissu sous cutané. Ecchymose accidentelle (⇒ bleu, contusion, hématome) , en rapport avec un trouble de la coagulation (⇒ purpura) . « …   Encyclopédie Universelle

  • ecchymosé — ecchymosé, ée (è kki mô zé, zée) part. passé. Un oeil ecchymosé …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Ecchymose — Ec chy*mose, v. t. (Med.) To discolor by the production of an ecchymosis, or effusion of blood, beneath the skin; chiefly used in the passive form; as, the parts were much ecchymosed. [1913 Webster] || …   The Collaborative International Dictionary of English

  • ecchymose — ECCHYMOSE. s. f. Terme de Chirurgie. C est une contusion légère ou superficielle qui n offense que la peau ou le corps graisseux …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • ecchymose — (è kki mô z ) s. f. Terme de chirurgie. Tache livide, noirâtre ou jaunâtre, formée par le sang extravasé dans le tissu lamineux sous cutané. HISTORIQUE    XVIe s. •   Par contusion se fait souventes fois une ecchymose, c est à dire effusion de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ECCHYMOSE — s. f. (On prononce T. de Chirur. Extravasation de sang dans le tissu de nos organes, due ordinairement à une cause violente. On le dit surtout de L extravasation qui a lieu dans le tissu cellulaire sous cutané, et qui paraît à la peau. Les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ECCHYMOSE — n. f. T. didactique Extravasation de sang dans le tissu de nos organes, due ordinairement à une cause violente. On le dit surtout de l’Extravasation qui a lieu dans le tissu cellulaire sous cutané et qui paraît à la peau. Il est sorti de cet… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ecchymose — nf., marque d un coup, meurtrissure (sur la peau), contusion : KASSON nm. (Albanais.001) ; BLyU <bleu> (à la suite d un pinçon) (001), blyosson (marque laissée sur la peau à la suite d une légère morsure) (001), R. => Pince. E. : Talé.… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • ecchymosé, e —  adj. Couvert d ecchymoses …   Le dictionnaire des mots absents des autres dictionnaires

  • Suçon (ecchymose) — Pour les articles homonymes, voir Suçon. Suçon dans le cou …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”