- ENSOSP
-
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
L’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) est un établissement public créé le 1er août 2004.
L’École Nationale Supérieure des Sapeurs-Pompiers (ENSSP) est créée en 1977 par Monsieur Christian Bonnet, Ministre de l’Intérieur. Implantée à Nainville-les-Roches dans l’Essonne, elle ouvre ses portes début janvier 1979.
Le Centre National d’Instruction de la Protection contre l’Incendie, basé à Paris lui est rattaché. En 1986, l’ENSSP devient l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers (ENSOSP). En 1994, lors de la création de l’INESC, l’École est intégrée à l’Institut. Le décret du 7 juin 2004 donne à l’ENSOSP un statut d’établissement public et transfère l’Institut National d’Études de la Sécurité Civile (INESC) auprès de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité.
L’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) est aujourd'hui un établissement public national à caractère administratif créé par le décret du 7 juin 2004. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de la sécurité civile et est dotée d’un conseil d’administration.
Sommaire
Missions
Les missions de l’ENSOSP sont :
- la mise en œuvre de la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires)
- l’organisation, en matière d’incendie et de secours, de formations destinées notamment aux élus, aux fonctionnaires, aux cadres des entreprises et aux experts français ou étrangers
- l’animation du réseau des écoles de sapeurs-pompiers, et notamment la coordination, en liaison avec les préfets de zone, des formations, des recherches et des actions de coopération assurées par ces écoles
- la recherche, les études, l’évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l’information y afférente dans les domaines relevant du champ de compétence des services départementaux d’incendie et de secours
- le développement d’actions de coopération internationale, notamment en matière de formation et de recherche, dans ses champs de compétence.
Fonctionnement
Le site principal depuis la fermeture de Nainville-les-Roches le 28 juin 2007, est Aix-en-Provence. C'est une partie de la base aérienne d'Aix les Milles qui a été mis à disposition de l'Ensosp pour y construire ces nouveaux locaux. Depuis 2004 le site est occupé et les premières formations dispensées dans des locaux provisoires. Les premiers travaux de démolition ont commencé et vont pouvoir donner lieu aux premières construction de cette école, pensée comme un véritable campus.
Parallèlement, le site de Vitroles reçoit sur une surface de 23ha le futur plateau technique de cette école. Il comprendra un centre de secours école avec une remise de 82 véhicules incendie et secours, dont 3 échelles et 15 fourgons.
Dix ateliers de niveau chef de groupe
Ces ateliers permettront la mise en œuvre simultanée de 10 manœuvres dans laquelle le chef de groupe apporte une vraie valeur ajoutée à l’intervention. La mise en œuvre de 3 à 5 véhicules par manœuvre sera nécessaire.
- Zone urbaine
La zone urbaine a été conçue de manière à reproduire un maximum de scénarios d’intervention en milieu urbain. La modularité des façades (magasins, appartements, éclairage public, réseaux de gaz, etc.) et des intérieurs (appartements modulables) permettront une variété de scénarios dont la limite sera celle de l’imagination des formateurs. Elle intègre 2 ateliers immeubles R+4, 4 ateliers «centre urbain» (dont 3 avec feux et sauvetages sur bâtiment R+3 et 1 dans un bâtiment avec station service), 1 atelier «périurbain» avec un bâtiment R+1 et un magasin.
- Zone routière
2 ateliers «secours routiers et transport matières dangereuses» sur autoroute (400 m d’autoroute seront reproduites), 1 atelier identique au précédent sur une reproduction d’un tronçon de route nationale avec intersection.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Articles connexes
- Portail de l’éducation
- Portail de la France
Catégories : Pompier en France | Établissement français d'enseignement supérieur | École de la fonction publique française
Wikimedia Foundation. 2010.