- EFMD Programme Accreditation System
-
EFMD Programme Accreditation System (ou EPAS) est un label international qui distingue les formations d'excellence[réf. nécessaire] au management. L'accréditation EPAS est accordée par l'EFMD (European Foundation for Management Development), la plus importante agence européenne d’audit stratégique et d’accréditation[réf. nécessaire], qui délivre notamment le label EQUIS. Auparavant cantonné aux frontières européennes, cet organisme créé en 1995 s’est aujourd'hui taillé une solide réputation dans le monde entier[réf. nécessaire].
Le label est mutuellement exclusif avec le label EQUIS. Un établissement ne peut pas détenir les deux certifications simultanément.
Sommaire
l'EFMD et le label EPAS
Créé en 2005, 10 ans après le premier label lancé par l'EFMD (EQUIS), le label EPAS a pour mission de valoriser les meilleurs programmes de formation à vocation internationale. À la différence du sigle EQUIS qui accrédite les établissements dans leur ensemble, le label EPAS se concentre plus spécifiquement sur les formations et accrédite donc un diplôme au sein d’un établissement et non l'établisement lui-même.
« L'accréditation EQUIS place la qualité des programmes d'un établissement comme un des éléments audités parmi d'autres, par conséquent, l’accréditation EQUIS ne se livre pas à un examen approfondi de chaque programme... La démarche EPAS, qui reflète dans une certaine mesure la philosophie et la méthodologie mise en oeuvre par EQUIS, donne lieu à un examen plus poussé de chaque programme. »
— Chris Greensted, Directeur Associé de l’EFMD, [réf. nécessaire]
L'EFMD ne délivre qu'un des deux labels par école, il est donc impossible d'être accrédité à la fois EQUIS et EPAS. Les établissements doivent ainsi faire un choix de périmètre avant de s'engager dans un processus d'accréditation par l'EFMD : accréditer leur établissement ou accréditer un diplôme spécifique. Néanmoins, un établissement a la possibilité d'accréditer EPAS plusieurs de ses formations. Quoi qu'il en soit, les labels EPAS et EQUIS tiennent compte de normes de qualité et de critères communs, à savoir :
- le niveau académique
- la qualité du recrutement
- la renommée du programme
- l’originalité de la pédagogie et la recherche
- la stratégie de développement du programme
- les moyens et les ressources
- l'offre internationale et l'ouverture sur le monde
- les relations avec les entreprises et la qualité de ses diplômés
- l'intégration professionnelle
- le suivi des étudiants
Programmes accrédités EPAS
Au 19 octobre 2011[1], l'accréditation EPAS a été attribuée à 29 diplômes dans le monde dont 11 français :
- l’École supérieure de commerce de Montpellier, pour son programme Grande Ecole
- l’École supérieure de commerce de Dijon, pour son programme Grande Ecole
- l’École supérieure de commerce de Rennes, pour son programme Grande Ecole
- l’École supérieure des sciences commerciales d'Angers, pour son programme ESSCA Grande Ecole
- le Groupe École supérieure de commerce de Pau, pour son programme Grande Ecole
- l’Institut d'administration des entreprises de Lyon, pour son M.Sc in International Management
- l’Institut d'administration des entreprises de Toulouse, pour son Master in International Management
- l'École de management Strasbourg, pour son programme Grande Ecole
- l'École supérieure de commerce de La Rochelle, pour ses programmes Grande Ecole et Bachelor de l'Institut Européen de Commerce et de Gestion
- l'École de management de Normandie, pour son programme Grande Ecole
Processus d'accréditation
Les établissements qui souhaitent obtenir l'accréditation EPAS doivent prouver un haut niveau général de qualité dans leurs activités, mais également un important degré d'internationalisation au sein de la formation qu'ils souhaitent accréditer.
- L'établissement doit dans un premier temps être déclaré éligible à l'accréditation EPAS : Le programme doit répondre aux critères annoncés par l'EFMD
- Une fois éligible, l'école peut alors s'engager dans le processus d’accréditation avant d'être auditée (généralement 1 an après) sur plusieurs jours par différents Directeurs d'établissements déjà accrédités EPAS ou EQUIS mais aussi par différents professionnels du monde de l'entreprise (généralement des Dirigeants de multinationales)
Après un audit, l'EFMD rend publique la décision d'accréditer ou non une formation.
Références
Liens internes
- European foundation for management development (EFMD)
- European Quality Improvement System (EQUIS)
- Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB)
- Association of Masters of Business Administration (AMBA)
Lien externe
Catégorie :- Formation au management
Wikimedia Foundation. 2010.