- EEIGM
-
École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux
L'EEIGM-Nancy, ou École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux, créée en 1991, est l'une des sept grandes écoles de l'Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) et l'un des quatre départements de l'École européenne en génie des matériaux.
La formation d'ingénieurs EEIGM est commune à quatre grandes universités :
- Institut national polytechnique de Lorraine en France
- Universitat Politècnica de Catalunya en Espagne
- Luleå Tekniska Universitet en Suède
- Université de la Sarre en Allemagne
Les élèves-ingénieurs, venant principalement de quatre pays européens partenaires commencent le cursus de l'EEIGM en parallèle dans leur pays respectif et poursuivent leurs études en commun à partir de la 3e année à l'EEIGM-Nancy.
Sommaire
Formation
École d'Ingénieurs transnationale, l'EEIGM fut fondée par l'étroite collaboration de quatre Universités européennes. L'EEIGM propose une formation en 5 ans qui permet à chaque étudiant de suivre ses études dans quatre pays européens.
La confrontation de systèmes éducatifs divers, la découverte de modes de vie et de cultures différentes, donnent aux étudiants le sentiment d'appartenir à une filière transnationale unie et le désir de carrières internationales.
Formation scientifique et technologique
Les disciplines suivantes sont enseignées à l'EEIGM : Sciences fondamentales, sciences de l´ingénieur, science des matériaux, science des procédés et sciences de l'entreprise, permettent de mener à bien la recherche, la mise au point, la caractérisation et le contrôle de matériaux traditionnels et nouveaux.
Formation linguistique et culturelle
Trois langues étrangères obligatoires sont enseignées à l'ensemble des étudiants parmi l'Anglais, l'Allemand, l'Espagnol, ainsi que le Français pour les étudiants étrangers. L'initiation au suédois est également proposée aux étudiants désirant faire une partie de leur cursus en Suède. Tous les étudiants effectuent plusieurs stages à l'étranger, notamment un stage en pays anglophone et un stage en pays hispanophone ou germanophone.
L'obtention de deux diplômes sanctionnant le niveau de maîtrise des langues de niveau B2 minimum (FCE : First Certificate in English, Zertfikat B2[1], DELE : Diploma de Espanol como Lengua Extranjera...) est nécessaire à l'obtention du diplôme d'ingénieur de l´école.[2]
Le cursus de l'EEIGM favorise le brassage des cultures, par la mixité des promotions et l'immersion des étudiants dans des pays étrangers : en effet, le cycle ingénieur se compose de 3 semestres sur Nancy oú étudiants français et étrangers (principalement en provenance des 3 universités partenaires, mais égalements marocains, chinois, russes...) se retrouvent au sein des locaux de l´EEIGM, puis les 3 semestres suivants se déroulent dans les pays des universités partenaires pour au moins deux d´entre eux, la 3e année du cycle étant réservée au projet et au stage ingénieur.
Admissions
En première année du Cycle Préparatoire
- Recrutement sur Concours national du GEIPI (concours commun du Groupement d'Écoles d'Ingénieurs à Préparation Intégrée) ouvert aux bacheliers scientifiques, ayant obligatoirement étudié l'anglais.
En première année du Cycle Ingénieur
- Sur Concours Communs Polytechniques (PC, PSI, TSI, ATS) avec oraux spécifiques
- À l'issue du Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP)
- Sur concours DEUG A
- Après une licence scientifique sur épreuves écrites et entretien
- Sur dossier pour les titulaires d'un DUT Mesures Physiques, Mécanique et Productique, Thermique et Énergie, Sciences et génie des matériaux, Génie chimique (liste non exhaustive).
Diplômes
À condition d'avoir validé tous leurs modules, les étudiants obtiennent le diplôme d'ingénieur diplômé de l'École européenne d'ingénieurs en génie des matériaux de l'Institut national polytechnique de Lorraine. C'est un diplôme d'ingénieur français inscrit sur la liste de la CTI et cosigné par les quatre universités partenaires.
Dans certains cas : double diplôme ou triple diplôme
Pour tous les étudiants de l'EEIGM français ou étrangers, le diplôme national est systématiquement cosigné par les quatre universités.
Les élèves-ingénieurs ont la possibilité d'obtenir un diplôme franco-allemand, franco-espagnol ou franco-suédois : pour cela ils doivent effectuer 3 semestres de formation (généralement les 8e, 9e et 10e semestres) dans le pays dont ils désirent obtenir le diplôme et suivre les modalités imposées par chaque pays.
- un diplôme d'ingénieur suédois (Civilingenjör)
- un diplôme d'ingénieur européen espagnol (Ingeniero Europeo de Materiales)
- un diplôme d'ingénieur allemand (Diplom Ingenieur Werkstofftechnik).
Les élèves-ingénieurs de nationalité allemande, espagnole ou suédoise ont la possibilité d'obtenir un triple diplôme :
- franco-germano-espagnol,
- franco-germano-suédois,
- franco-hispano-suédois.
Métiers et débouchés
La plupart des ingénieurs diplômés de l'EEIGM se placent rapidement dans l'industrie. Certains choisissent d'acquérir une spécialisation en préparant un Master, d'autres choisissent de se former à la recherche en préparant une thèse de Docteur Ingénieur.
Les ingénieurs en poste dans l'industrie exercent les fonctions traditionnelles d'ingénieur de recherche et développement, d'ingénieur projet, d'ingénieur qualité ou d'ingénieur production.
Ils se répartissent dans les grands secteurs des matériaux métalliques, composites ou plastiques et un grand nombre d'entre eux travaille dans l'industrie automobile.
En raison de leurs compétences en Génie des Matériaux et en langues, alliées à leurs connaissances des cultures de ces pays, les ingénieurs EEIGM, provenant des quatre universités sont employés dans les pays partenaires.
Dans l'ensemble, ils se placent assez rapidement, et leur salaire moyen annuel brut d'embauche de premier emploi est de l'ordre de 29 500 €.[3]
Vie à l'école
En parallèle à l'enseignement, les étudiants ont accès à de nombreuses activités sportives et culturelles. Site du BDE
De plus l'école possède depuis deux ans une Junior-Création. Site de StrataGM
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel
- Sites web des écoles partenaires :
Notes et références
- ↑ Jusqu'à la rentrée 2007, le diplôme d'allemand que les élèves devaient obtenir était le ZdAF : Zertifikat Deutsch als Fremdsprache
- ↑ Conditions pour l'obtention d'un double diplôme ou d'un triple diplôme, à propos des langues à étudier et des diplômes de langues à obtenir, sur le site web de l'EEIGM.
- ↑ http://www.inpl-nancy.fr/francais/formation/f_obse/f_obsindex.htm
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Nancy
- Portail de la Lorraine
Catégories : École d'ingénieurs en France | Institut national polytechnique de Lorraine | Études supérieures à Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.