- Département de science politique de la Sorbonne
-
L’UFR 11 de Science politique a été créée sous le nom de Département de Science politique de la Sorbonne en 1969, au sein de l’Université de Paris I, à l’initiative notamment de Maurice Duverger, Madeleine Grawitz, Léo Hamon, et Marcel Merle.
Elle constitue en France la seule institution universitaire exclusivement vouée à la promotion de cette discipline aussi bien par l’enseignement que par la recherche, les enseignements de science politique dans les autres universités françaises dépendant des UFR juridiques. L'UFR est dirigée actuellement par Bastien François. Institutionnellement, l’UFR de Science politique contribue d’une part à la formation des étudiants qui suivent la filière Droit. A ce titre, elle participe à la coordination des UFR juridiques et politique et est associée au fonctionnement de l’UFR d’études juridiques générales, en charge du premier cycle. D’autre part, elle assure des enseignements qui sont suivis par des étudiants d’autres filières (économie, histoire, philosophie, gestion...).
Il est à noter que le département de « Science politique » de la Sorbonne s'écrit au singulier, contrairement à la Fondation Nationale des Sciences Politiques ou Sciences Po, au pluriel.
Formations
L'UFR 11 procure des enseignements de niveau Licence 3, Master 1, Master 2 (recherche et professionnel), et prépare au doctorat en science politique.
- L'admission en L3 s'effectue sur dossier, mais reste cependant de droit (automatique) pour les étudiants titulaires d'une L2 Droit (ayant choisi les options de science politique) de Paris I.
- Le passage entre L3 et M1 est également de droit, les places restantes étant ouvertes aux candidatures sur dossier.
- Le passage entre M1 et M2 reste soumis pour tous à une candidature voire à un entretien, malgré la réforme LMD.
Corps professoral
De nombreux politistes de renom y ont enseigné et y enseignent encore. Citons notamment Maurice Duverger, Jacques Lagroye, Pierre Birnbaum, Jean-Claude Colliard (président de Paris I depuis 2009), Daniel Gaxie, Michel Dobry, Johanna Siméant, Jacques Gerstlé, Jérôme Valluy, Josepha Laroche, Frédérique Matonti, Isabelle Sommier, Bastien François, Yves Déloye,Michel Offerlé, Richard Banégas, ...
Michèle Alliot-Marie, ancienne Ministre des Affaires étrangères du gouvernement français, a dirigé l'UFR[1]. Elle est encore à ce jour enseignante du département, en position de détachement[2].
Références
Wikimedia Foundation. 2010.