- Dégrilleur type "S"
-
Dégrillage
Le dégrilleur est destiné à retenir les matières volumineuses et déchets de toutes sortes contenus dans les eaux usées. Il est situé généralement en amont d'une filière de traitement des eaux usées. L'opération est plus ou moins efficace selon l'écartement entre les barreaux de la grille.
Sommaire
Étapes
On distingue :
- le prédégrillage (écartement supérieur à 40 mm)
- le dégrillage moyen (écaretement compris entre 40 et 10 mm)
- le dégrillage fin (écartement compris entre 10 et 6 mm)
- le tamisage (écartement compris entre 6 et 0,5 mm)
Suivant les caractéristiques de l'eau à traiter et les étapes suivantes du traitement, des grilles avec des écartements différents peuvent être placées les unes derrières les autres ou encore séparément (dégrillage plus fin juste à l'amont d'une étape de traitement critique). On distingue les grilles à nettoyage manuel et les grilles à nettoyage automatique.
Cet équipement doit être correctement dimensionné de manière à obtenir une vitesse de passage de l’eau suffisante pour plaquer les déchets contre la grille mais pas trop élevée afin d’éviter de les ré entraîner.
Le dégrillage optimal est obtenu lorsque la grille est légèrement colmatée.
Dégrilleur type S
Le dégrilleur type "S", fait appel à une cinématique simple: le nettoyage de la grille à barreaux s'opère par raclage pendant la remontée de la benne.
Applications
Quelles sont les applications d'un dégrilleur de type "S"? Il s'applique à toute prise ou canal où l'on veut éliminer des éléments de moyenne et grande dimension (feuilles, planches, bidons, plastiques, algues, méduses …). Il s'installe en travers d'un canal entre murs ou sur la face du mur de prise.
Il traite les eaux douces, eaux de mer, eaux résiduaires.
Fonctionnement
Le nettoyage se fait par râteau basculant. Il chasse des débris par chasse d'eau qui remontent par la benne en partie haute (nettoyage par raclage possible).
Il existe en construction monobloc relevable à la grue. La structure au-dessus du plancher peut être remplacée par un portique béton. Il peut être vertical ou incliné.
Il accepte tous les débits jusqu'à 50 000 m3/h.
Équipements spéciaux
Coffret de contrôle, indicateur de perte de charge, protection cathodique par anodes sacrificielles ou courant imposé. Dispositif de sauvegarde des poissons. Exécution hydraulique avec vérins sur benne pour gros efforts de dégrillage / dessablage.
Constructeur
Il existe peu de constructeur de degrilleur type S, la plus ancienne société à en concevoir est la société Beaudrey.
Catégorie : Traitement de l'eau
Wikimedia Foundation. 2010.