- Défloculant
-
Floculation
La floculation est le phénomène physico-chimique au cours duquel les micelles et les matières en suspension forment des flocons, s'agrègent en un floc, ce qui détruit la stabilité de la solution et entraîne leur sédimentation.
Sommaire
Mécanisme de la floculation
La floculation met en œuvre deux mécanismes le premier dit d’adsorption et un second appelé réticulation Les particules vont venir s’adsorber sur un polymère chimique (floculant). Puis le polymère va s’enrouler sur lui-même créant ainsi un floc qui grâce à un volume plus important et une masse plus grande va décanter.
La floculation dans la nature
En agronomie, la floculation est la formation d'agrégats cimentés de colloïdes et de particules solides du sol par l'intermédiaire de ponts calciques.
Lorsque de l'eau douce chargée en argiles et autres particules fines de boues entre en contact avec une masse d'eau salée il y a une floculation de ces particules. Le phénomène est particulièrement flagrant dans les estuaires.
Applications techniques
La floculation est une étape fondamentale du traitement primaire de l'eau (dépollution, potabilisation), pour laquelle on utilise des agents dits floculants, tels des métaux (aluminium, fer) ou des macromolécules (polyélectrolytes) afin de favoriser l'agrégation des micelles et des matières en suspension. Ce phénomène peut également se produire naturellement : les argiles peuvent ainsi précipiter en présence d'électrolytes (ions), ce qui provoque l’envasement des estuaires.
Le silicate de sodium est utilisé comme défloculant en poterie. C’est-à-dire qu'il permet, par ajout de faibles quantités à la pâte, l'obtention d'une barbotine (argile liquide) avec très peu d'eau.
Voir aussi
Articles connexes
- la coagulation-floculation dans le cadre du traitement de l'eau potable ou usée
- Colloïde
Liens externes
- Portail de la chimie
Catégories : Science des matériaux | Procédé chimique | Eau
Wikimedia Foundation. 2010.