- Dynastie Jin
-
Jin
- Jin (晋 ou 金) désigne différents États et dynasties dans l'histoire de la Chine :
- Le Jin (XIe-Ve siècle av. J.-C.) est un État de la période des Printemps et des Automnes.
- La dynastie Jin (265-420) domina la Chine entre la période des Trois Royaumes et la période des dynasties du Nord et du Sud. On distingue les Jin occidentaux (265-316) des Jin orientaux (316-420).
- La dynastie des Jin postérieurs (936-947) est une des dynasties de la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes. Elle régna en Chine du Nord.
- La dynastie Jin (1115-1234), fondée par les Jurchens (ou Mandchous), domina la Chine du Nord jusqu'à la conquête mongole.
- La dynastie des Jin postérieurs (1616-1636) est une dynastie mandchoue. À partir de 1636, elle prit le nom de dynastie Qing.
- Le jin ( 斤 ), jīn), ou catty, ou kati, parfois traduit par « livre », est une unité de poids chinoise dont la valeur dépend des lieux et des époques, actuellement équivalent à 0,5 kg en Chine. Dix tael ou liang ( 兩 / 两 ) font un jin et cent jin font un dan ( 擔 / 担 ), en anglais picul.
- Le Jin ou Jin yu est une des langues chinoises, parlée dans le Shanxi.
- Jin Au-Yeung est un rappeur américain d'origine chinoise.
- Jin est une interface Java qui permet l'accès aux sites d'échecs en ligne Internet Chess Club et Free Internet Chess Server.
- Les jins, dans l'art du bonsaï, sont des branches mortes, écorcées et traitées pour présenter l'aspect que l'on voit aux bois flottés.
- Jin est un manga de Motoka Murakami qui raconte l'histoire d'un médecin catapulté 200 ans dans le passé.
Catégorie : Homonymie - Jin (晋 ou 金) désigne différents États et dynasties dans l'histoire de la Chine :
Wikimedia Foundation. 2010.