- 101, avenue Henri-Martin
-
101, avenue Henri-Martin Auteur Régine Deforges Genre Roman historique Pays d'origine France Éditeur Fayard Date de parution 1983 Couverture Jérôme Lo Monaco Nombre de pages 411 ISBN 978-2-253-04312-5 Série La Bicyclette bleue Chronologie La Bicyclette bleue Le Diable en rit encore 101, avenue Henri-Martin est un roman de Régine Deforges paru en 1983, second volet de l'œuvre commencée avec La Bicyclette bleue.
Synopsis
Léa s'engage de plus en plus dans la Résistance, ignorant que la Gestapo et les Miliciens la soupçonnent. Le soutien d'une partie de sa famille aux occupants la protège momentanément, ainsi que l'intervention régulière de François Tavernier, au double jeu dangereux. Léa se sent de plus en plus attirée par François, alors que le domaine de son enfance est convoitée par ceux qui n'attendent que le bon moment pour la dénoncer.
Résumé
Après la mort de son père Léa est dévastée et laisse le soin à sa tante et à Camille de s’occuper du domaine. Elles tentent toutes de résister mais la pénurie est bien présente et l’hiver est long surtout quand on ne peut pas chauffer toutes les pièces et que la famine guette. Léa se voit ensuite contrainte de monter à Paris précipitamment à cause de sœur Françoise. Cette dernière est sur le point d’accoucher mais elle ne veut pas le faire seule. En effet, son compagnon allemand a été envoyé sur le front de l’est car sa famille désapprouvait sa relation avec une Française. À Paris, Léa en profite pour reprendre ses activités au sein de la Résistance. Elle réalise à quel point ce qu’elle fait est dangereux quand Sarah Mulstein se fait arrêter puis torturer au 101, avenue Martin, adresse emblématique où les occupants et leurs partisans emmenaient leurs victimes pour les faire parler… François et Léa ont pourtant essayé de la prévenir que Raphael Mahl l’avait dénoncé mais ils arrivent trop tard.
Voir aussi
Catégories :- Roman de Régine Deforges
- Roman français du XXe siècle
- Roman paru en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.