- Durak
-
Durak
jeu de sociétéFormat jeu de cartes Mécanisme stratégie Joueur(s) 2 à 6 Durée annoncée environ 5 minutes habileté
physique
Nonréflexion
décision
Ouigénérateur
de hasard
Ouiinfo. compl.
et parfaite
Nonmodifier Le Durak est un jeu de cartes d'origine russe se jouant généralement de deux à six joueurs, avec un jeu de 36 cartes (jeu de 32 cartes plus les 6).
Sommaire
But du jeu
Le but de chaque joueur est de se débarrasser le plus rapidement possible de la totalité de ses cartes.
Ordre des cartes
L'ordre des cartes est le suivant, de la plus faible à la plus forte : 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. N'importe quelle carte d'atout est plus forte que toutes les cartes des autres couleurs.
Déroulement d'une partie
Au début de la première partie, il convient de désigner un Durak afin de savoir qui joue en premier et qui distribue.
Le Durak distribue 6 cartes à chaque joueur, les cartes en trop formant la pioche. La première carte de la pioche est retournée et est placée sous celle-ci, sa couleur indique la couleur d'atout, elle sera la dernière carte piochée. Si on joue à 6, il n'y a pas de pioche, l'atout étant désignée par la couleur de la dernière carte du Durak (qu'il doit alors montrer aux autres joueurs).
La partie se déroule de la façon suivante :
- Le premier attaquant est le joueur situé à la droite du Durak, le Durak étant le premier défenseur. En effet, il faut apprendre à jouer au Durak puisqu'il est idiot.
- Si l'attaque réussit (voir ci-dessous), le défenseur devient attaquant et défie à son tour le joueur situé à sa gauche. Si l'attaque échoue, le défenseur passe son tour et c'est le joueur à sa gauche qui devient alors attaquant, il défie le joueur placé directement à sa gauche.
- Pour gagner le défenseur, donc au début le Durak, doit donner une carte plus forte que celle posée ou un atout. L'attaquant et les autres joueur (sauf si le jeu se joue par équipe) peuvent poser des cartes de même valeur que les cartes déjà posées. Le but de l'attaquant est de faire perdre le défenseur en lui faisant prendre les cartes posées.
- Quand le défenseur n'a plus de cartes, il ne peut plus jouer ou encore quand les attaquants ne peuvent plus mettre de cartes , le tour s'arrête.
- Le premier attaquant prend des cartes dans la pioche jusqu'à en avoir 6, puis chacun des attaquants fait de même dans le sens des aiguille d'une montre et enfin le défenseur fait de même.
- le durak est le joueur a qui il reste des cartes en fin de parties. Si le durack perd sur une attaque de quatre 6 alors on dit qu'il " a pris ses gallons ".
Links
Catégories :- Jeu de société
- Jeu de cartes traditionnelles
- Jeu de défausse
Wikimedia Foundation. 2010.