- Dubăsari
-
Dubăsari Administration Pays Moldavie Région séparatiste Transnistrie Raion Dubăsari Indicatif téléphonique 215 Maire Igori Mazur Géographie Coordonnées Démographie Gentilé Dubăsarien, Dubăsarienne Population 28 500 hab. (2004) Localisation Internet Site de la ville http://www.dubossary.ru/ Dubăsari est le chef-lieu du raion de Dubăsari, une ville de la République de Moldavie, qui se trouve à l'est -rive gauche - du fleuve Dniestr, dans la province séparatiste de Transnistrie. Son nom vient du tatar Tembossary qui signifie collines jaunes. Sa population en 2004 est de 28 500 habitants.
Sommaire
Histoire
Des restes archéologiques scythes (VIe-IVe siècles av JC) ont été trouvés aux abords de la ville. Un village est fondé au début du XVIIIe siècle. Il est intégré en 1792 dans l'Empire russe (Дубоссары, Doubossary) et accède au statut de ville, en 1795, tournée vers l'exploitation du bois.
En 1910, la ville fait partie de l'ouyezd de Tiraspol et du gouvernement de Chersonèse en Nouvelle Russie. C'est un bourg commercial de 1427 bâtiments, dont 1037 de pierre, 5 églises, 5 écoles primaires. 447 habitants ont le droit de vote censitaire pour l'élection de la municipalité. Il y a trois médecins en exercice, un office notarial, deux caisses d'épargne, quatre assureurs. En 1912, on ouvrit une fabrique de traitement du tabac.
En 1924, la ville fait partie de la république socialiste soviétique autonome moldave.
Le 27 juillet 1941, la ville est conquise par l'armée du Troisième Reich et un bataillon roumain. Les occupants germano-roumains exterminent la population juive des environs, après avoir ouvert un ghetto à l'emplacement de l'usine de tabac et du quartier attenant. De plus, entre le 12 septembre et le 28 septembre 1941, environ 7000 personnes furent fusillées. L'Armée rouge découvrit à son arrivée 12 charniers de quinze mètres de long. il ne restait plus que 500 habitants en ville.
En 1951, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Dubasari (Doubossary) commencent.
Notes
Source
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Дубоссары » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Ville de la République de Moldavie
- Commune de Transnistrie
Wikimedia Foundation. 2010.