- Adolf "Adi" Dassler
-
Adolf Dassler
Adolf Dassler, surtout connu sous le nom d'Adi Dassler, né le 3 novembre 1900 et décédé le 6 septembre 1978 à Herzogenaurach (Allemagne), est le fondateur de la société allemande de vêtements de sport Adidas, baptisée ainsi d'après son nom.
Biographie
Issu d'une famille de savetiers, (son père travaillait lui-même dans une usine à chaussures) et passionné de sport c'est tout naturellement qu'à son retour de la première guerre mondiale il confectionna ses premières chaussures dans la buanderie de sa mère, à l'âge de 20 ans (bien que boulanger de formation). Ses premières créations sont issues de morceaux de toiles et divers matériaux de récupération.
D'abord aidé de son frère Zehlein puis plus tard de son grand frère Rudolf ils créeront la Dassler Brothers Shoe Factory, Adolf Dassler passera beaucoup de temps à convaincre les athlètes de haut-niveau à porter ses chaussures et ainsi représenter sa marque au niveau international. Les Jeux Olympiques de 1928 seront la première vitrine internationale pour les frères Dassler.
Au début des années 1930 l'entreprise des frères Dassler proposaient 30 sortes de chaussures différentes créées pour 11 sports différents. Le début des années 1930 est aussi marqué par leur adhésion au parti National-Socialiste d'Adolf Hitler, au milieu des années 1930 et grâce aux Jeux Olympiques de 1936 et à leur vedette Jesse Owens, la marque des frères Dassler est reconnue de façon internationale.
Les deux frères Dassler rejoignent le NSDAP, avec Rudolf réputé comme étant le plus ardent national-socialiste [1]. Rudolf a été rédigé, et capturé plus tard, alors que Adi restés à produire des bottes pour la Wehrmacht.[2]. La guerre a exacerbé les différences entre les frères et leurs épouses. Rudolf, lors de sa capture par les Alliés, était soupçonné de faire partie de la SS, dont il aurait attribué à Adi.[3].
A la fin des années 1930 et bien qu'ayant 40 ans déjà, les frères Dassler furent appelés pour renforcer les rangs de l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale, Rudolf sera incorporé et Adolf rejoindra les usines de fabrication de chaussures pour les soldats allemands. À la fin du conflit les relations entre les deux frères commencèrent à se dégrader fortement, en 1948 ils décidèrent alors de se séparer définitivement, Adolf créera Adidas (nom tiré de la contraction de son surnom Adi et des premières lettres de son nom, Dassler) et Rudolf créera la première société rivale d'Adidas, Puma. La victoire en coupe du monde 1954 de l'équipe nationale allemande de football (équipée par Adidas) scellera définitivement la notoriété d'Adidas outre-rhin.
Jusqu'à sa mort en 1978 Adi Dassler continuera de développer sa marque à travers le monde en créant divers équipements et en équipant de nombreux sportifs de haut niveau parmi les plus célèbres on retiendra notamment Jesse Owens, Muhammad Ali, Max Schmeling, Sepp Herberger et Franz Beckenbauer.
À sa mort, son fils Horst (créateur de la marque ArenA spécialisée dans les équipements de natation) ainsi que son épouse Kathe reprirent la direction de l'entreprise Adidas afin de perpétrer la tradition familiale et continuer à développer les équipements sportifs en tous genres.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adolf Dassler ».
- (fr) « Adi Dassler - l'homme qui donna son nom à adidas » sur le site officiel d'Adidas, consulté le 3 février 2009
Notes et références
- ↑ Kirschbaum, Erik. (2005-11-08) "How Adidas and Puma were born." The Journal. Retrieved (2008-07-14)
- ↑ Brennan, Carole. (2002-01-29) "Adidas." St James Encyclopedia of Pop Culture. Retrieved (2008-07-14)
- ↑ James, Kyle. (2006-07-03) "The town that sibling rivalry built, and divided." Deutsch Welle. Retrieved (2008-07-14)
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Naissance en 1900 | Décès en 1978 | Personnalité allemande du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.