- Dominique Varry
-
Dominique Varry est un historien français, spécialiste d'histoire du livre, né le 22 juillet 1956[1] à Belfort.
Sommaire
Biographie
Agrégé d'histoire (1982), ancien auditeur de l'École des chartes, Dominique Varry quitte rapidement l'enseignement secondaire pour devenir ingénieur de recherche à la direction du livre et de la lecture. Il consacre sa thèse de doctorat à l'histoire des bibliothèques privées à la fin de l'Ancien Régime sous la direction d'Henri-Jean Martin (Recherches sur le livre en Normandie : les bibliothèques de l'Eure à la fin du XVIIIe siècle, d'après les saisies révolutionnaires, université Paris 1, 1986).
Il est nommé maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l'université Lyon 3 en 1989 puis à l'enssib à la création de cette dernière. Il devient professeur d'histoire du livre dans cette même institution en 2005.
Il a exercé plusieurs mandats de directeur de la recherche à l'enssib, le dernier en date se terminant le 17 décembre 2010. Il a été membre du comité de rédaction de la Revue française d'histoire du livre. Il est aujourd'hui secrétaire de rédaction de Histoire et civilisation du livre : revue internationale (créée en 2005), membre du comité de rédaction de Tipofilologia : rivista internazionale di studi filologici e linguistici sui testi a stampa, et de Mémoires du livre (revue électronique internationale). Il est directeur de la collection "Métamorphoses du livre" chez ENS-Éditions.
Œuvre
- Une seigneurie du Pays Belfortain, la "Paroisse de Phaffans" au XVIIIe siècle, Bulletin de la Société belfortaine d'émulation, n° 76, 1984, paru en 1985
- Histoire des bibliothèques françaises, tome III, Les bibliothèques de la Révolution et du XIXe siècle 1789-1914, Paris, Promodis-Cercle de la librairie, 1991. Seconde édition 2009 (dir.)
- Hommes de Dieu et Révolution en Alsace, Turnhout, Brépols, 1993 (en coll.)
- L'Europe et le livre. Réseaux et pratiques du négoce de librairie XVIe-XIXe siècles, Paris, Klincksieck, 1996 (codir.)
- Le Livre et l'historien. Études offertes au professeur Henri-Jean Martin, Genève, Droz, 1997 (codir.)
- "Sous la main de la Nation". Les bibliothèques de l'Eure confisquées sous la Révolution française, Ferney-Voltaire, Centre international d'étude du XVIIIe siècle, 2005
- responsabilité scientifique du dossier Lyon et les livres, dans Histoire et civilisation du livre : revue internationale, 2, 2006/
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1956
- Naissance à Belfort
- Historien du livre français
- Agrégé d'histoire
Wikimedia Foundation. 2010.