- Dominique Potard
-
Pour les articles homonymes, voir Potard.
Dominique Potard est un écrivain français, né en 1955 à Épinal[1].
Après une formation aux métiers de la montagne — il est guide de haute montagne et moniteur de ski — il exerce en parallèle l'activité de journaliste spécialisé pour des magazines de montagne. Il crée alors une petite maison d'édition qui édite des livres très spécialisés pour des professionnels de la montagne.
En 1997, il écrit Le Port de la Mer de Glace, un petit roman qui a pour thème central l'escalade et la montagne, vus du côté humoristique et burlesque. Suivront deux autres romans de la même veine : Titanesque en 2001 et Compagnons de bordée en 2003. Puis un recueil de dessins et de poèmes Bienvenue au Savoy Bar ! et un Grand dictionnaire d'alpinisme illustré dans lequel il donne des définitions très personnelles de termes d'alpinisme.
Son humour décrit « l'alpinisme aux antipodes de la gloire[1] » ; il fait dire à un de ses personnages : « Comme certaines ascensions durent plusieurs jours, pourquoi gâcher de si belles soifs avec de l’eau ?[1] ».
Dominique Potard a également écrit des livres « sérieux », notamment Patrick Berhault, coécrit avec Michel Bricola, qui retrace le parcours de cet alpiniste[2]. Ce livre a reçu le « Prix des Écrins René Desmaison - Prix du Livre d'Alpiniste (Prix spécial du Jury) » en 2008[3].
Notes
- Fiche biographique sur le site des Éditions Guérin
- Interview de Dominique Potard pour la sortie de Patrick Berhault
- Prix des Écrins René Desmaison sur prix-litteraires.net
Lien externe
- Dominique Potard et ses œuvres sur le site de son éditeur
- Portail de la littérature
- Portail de la montagne
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Littérature d'alpinisme
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.