- Adem Jashari
-
Adem Jashari est né à Prekaz, dans la région de Drenica au Kosovo, le 28 novembre 1955 (jour de l'indépendance de l'Albanie). Il est l'un des principaux fondateurs et dirigeant de l'Armée de libération du Kosovo.
Avec son frère Hamzën, Adem a participé à des attaques contre la police serbe et les forces militaires. Les forces de police yougoslaves et l'armée yougoslave ont attaqué son domicile en mars 1998, Jashari est mort dans l'attaque ainsi que cinquante-six membres de sa famille. Il s'agit d'un événement unique dans l'histoire des guerres. Il détient le titre de « commandant légendaire de l'UCK ». Le titre « Héros du Kosovo » lui a été décerné en 2008 par le Premier ministre du Kosovo[Qui ?].
Biographie
En 1991, Adem Jashari s'est déplacé en Albanie pour former les premiers volontaires, qui, plus tard ont rejoint l'Armée de libération du Kosovo (UCK). Le 28 février 1998, un groupe d'insurgés dirigés par Adem Jashari ont attaqué des patrouilles de police serbes, tuant quatre policiers et en blessant deux. La famille Jashari combattait les forces serboslave au Kosovo depuis 90 ans, mais ce fait a été caché par le grand public, par les politiciens albanais modérés et le gouvernement de Belgrade, de manière à maintenir le statu quo[réf. nécessaire]. La première bataille entre Adem et ses amis contre l'armée fédérale yougoslave et les forces de police a eu lieu dans la matinée du 30 décembre 1991. La maison de Jashari fut encerclée par un grand nombre de forces de sécurité serbes slaves. Avec des amis, Jasharajt brise le siège et par la suite prend part à plusieurs actions contre l'armée yougoslave et la police. Adem Jashari à Prekaz a été de nouveau attaqués par les forces de la police fédérale, le 22 janvier 1998.
Après sa mort
Adem Jashari est devenu un symbole de l'indépendance des Albanais du Kosovo et des shirts à son effigie ont été portés par de nombreux Albanais après le Kosovo a proclamé ait son indépendance le dimanche,10 juin 1999. Sur le t-shirt figure « Bac u kry » (frère, c'est fait).
On a également associé les attaques et la rébellion de Jashari à des comportements du passé de la Drenica kaçaks. Le 28 novembre 2010, l'aeroport du Kosovo, Donne le nom de Adem Jashari "Aeorport Pristina, Adem Jashari".
Articles connexes
Catégories :- Personnalité kosovare
- Naissance en 1955
- Décès en 1998
- Membre d'une faction armée
Wikimedia Foundation. 2010.