- Dojo de la Montagne Sainte-Geneviève,
-
Dojo de la Montagne Sainte-Geneviève
Le Dojo de la Montagne Sainte-Geneviève est un dojo célèbre et un des plus anciens clubs d'Arts Martiaux d'Europe[1].Il se trouve au 34 de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, sur la Montagne Sainte-Geneviève. Son nom original est le Shobudo.
Le dojo est également connu sous les noms suivants :
- Dojo de la Montagne
- Académie d'Arts Martiaux de la Montagne
- Club de la Montagne Sainte-Geneviève
- Académie Pascal Plée
Il a été fondé en 1953 par Maître Henry Plée 10e Dan et pionnier du Karaté en Europe[2],[1] avec pour la première fois à l'époque, les quatre arts martiaux de base représentés : Judo, Karaté, Aïkido et Kendo.
Il y fit venir plus de 17 experts japonais et chinois [2] comme Hiroo Mochizuki (2e dan Shotokan) [3], Tetsuji Murakami (2e dan Shotokan) en 1958 [3], Tsutomu Ōshima (3e dan Shotokan) en 1959 [3], Mitsusuke Harada (élève du Maître Shigeru Egami, 4e dan Shotokai) [3], Taiji Kase (5e dan) en 1967 [4],[3], Hiroshi Shirai (5e dan) [3], Keinosuke Enoeda (5e dan) [3] ou encore Tsuneyoshi Ogura [3] afin d'apprendre de nouvelles techniques et de progresser [3].
Il a transmit le dojo à son fils aîné, Pascal Plée, qui représente en France le Maître Yang Jwing Ming, expert en Arts Martiaux chinois et en Qigong.
Sommaire
Notes et références
- ↑ a et b Stéphane Fauchard, L'essentiel du karaté shôtôkan : kihon-kata-kumité, technique-enchaînement, combat, Budo Editions, coll. « Karaté, n° 607 », novembre 2006 (ISBN 978-2-84617-109-0) [présentation en ligne], p. 1953 : Henry Plée ouvre le premier dojo de karaté en Europe, rue de la montagne Sainte Geneviève, à Paris. Il y fait venir les premiers experts japonais (Oshima, Kase, Murakami...).
- ↑ a et b Documentation du club sur http://www.pascal-plee.com. Consulté le 14 mars 2009. « Le club de la Montagne Sainte-Geneviève est un des plus anciens clubs d'Arts Martiaux d'Europe. C'est en 1953 que Maitre Henry Plée fonda ce dojo, pionner du Karaté en Europe, Maitre Plée y fit venir plus de 17 experts japonais et chinois. »
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h et i Karate Bushido n° 207 - 11/93. Faut-il fermer la main ? (2) sur http://www.henryplee.com
- ↑ Christian Courtonne, « Taiji Kase, le précurseur (Source Karaté Bushido, Juillet-Août 1995) » sur http://www.askr-karate.com, Juillet-Août 1995. Consulté le 14 mars 2009. « C'est sur l'initiative de Maître Plée, comme nous le révèle Jean-Pierre Bergheaud (président du Comité Départemental du Val-de-Marne et historien du Karaté français), qu'il arrive un jour de l'année 1967 à la Gare de Lyon à Paris. Trois personnes l'accueillent : Henry Plée, un ami italien et Jean Pierre Lavorato, son élève le plus ancien qui est sans conteste en France le chef de file de ce courant du Karaté. »
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des arts martiaux et sports de combat
Catégorie : Art martial européen
Wikimedia Foundation. 2010.