Doctor Strange

Doctor Strange

Docteur Strange

Docteur Strange
Personnage de Doctor Strange
Alias Stephen Strange, Sorcier Suprême, Maître de l'Occultisme, Stephen Sanders
Naissance Philadelphie, pennsylvanie
Activité(s) ancien chirurgien
Adresse 177 A, Bleeker Street, New York city
Pouvoirs Pouvoir occulte, Sorcier Suprême,
Maître des Arts Mystiques (les trois sources : 1/ pouvoir de séparer son âme, 2/ utilisation de l'énergie magique ambiante de l'univers, 3/ utilisation de l'énergie extra-dimensionnelle)
Famille aucun
Affiliation Défenseurs
New Avengers
Illuminati
Nightstalkers
Fils de Minuit (Midnight Sons)
Ennemi(s) Dormammu,Baron Mordo,Satannish,Mephisto,Fatalis,Cauchemard,
Créé par Stan Lee & Steve Ditko
Première apparition Strange Tales #110 (juillet 1963)
Éditeur(s) Marvel Comics

Doctor Strange est un Super-héros créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963. Le Docteur Strange est « le maître des arts mystiques » auquel tous les autres super-héros font systématiquement appel quand ils ont maille à partir avec des adversaires usant de magie. Ce monopole fait de lui un des personnages secondaires clés de l'univers Marvel.

Sommaire

Biographie du personnage

Stephen Strange était un brillant neurochirurgien mais aussi un être dépravé, cynique et égoïste. Oublieux de ses devoirs et de la déontologie médicale, il cherchait avant tout à faire fortune et sélectionnait ses patients d'après le contenu de leur compte en banque. Mais une nuit, alors qu'il rentrait d'une soirée bien arrosée, il eut un accident de voiture. Il en sortit vivant mais eut les deux mains si abîmées qu'il ne put plus opérer. Désespéré, il sombra dans une profonde dépression. Il subit de nombreuses interventions dans le but de recouvrer sa légendaire dextérité. En vain. Petit à petit, ses collègues, ses amis le délaissèrent. C'était un homme fini.

Puis un jour, il entendit parler de l'Ancien, une sorte de guérisseur habitant dans les montagnes de l'Himalaya et soi-disant capable de faire des miracles. Strange crut qu'il pouvait l'aider à redevenir le fameux chirurgien qu'il avait été. Il entreprit aussitôt un long voyage au bout duquel il rencontra un homme aux pouvoirs étranges. L'Ancien s'avéra être un prodigieux maître des sciences occultes et l'ultime dépositaire de pratiques secrètes ancestrales. Il ne guérit pas Strange mais lui fit subir des épreuves initiatiques auxquelles son élève se soumit avec, au départ, une certaine réticence.

À l'issue de ce long apprentissage, Stephen Strange réalisa ses erreurs passées et décida de consacrer sa vie aux arts mystiques. Son mentor lui remit alors le Manteau de Lévitation et l'Œil d'Agamotto, une amulette aux pouvoirs divinatoires. Ainsi naquit le célèbre Docteur Strange. Très vite, celui-ci fut confronté à de terribles ennemis dont le Baron Mordo, un disciple de l'Ancien qui avait mal tourné, et Dormammu, seigneur de la Dimension de l'Ombre. L'Ancien confia à son cher élève la protection de la Terre. Le docteur s'installa dans un manoir à Greenwich Village, New York, et prit à son service le fidèle Wong.

Un jour, Strange fut contacté par le corps astral de Genghis le Sage (un maître mystique du tibet), dans son manoir, pour ce qui allait être le défi de sa vie (cf. Docteur Strange et Fatalis). Au même titre, tous les plus grands sorciers de la Terre, dont Victor von Fatalis, furent réunis dans un temple au milieu de la forêt javanaise. C'est là que Genghis leur révéla la raison de cet appel : un défi organisé par la trinité des Vishanti. A ce moment, les Vishanti apparaissent et fige Genghis dans un immense crystal de glace, et ils révèlent aux sorciers présents, la finalité du défi : celui qui libéra Genghis deviendra le Sorcier Suprême, le plus grand de tous. Le docteur strange parvint à découvrir le secret pour sortir l'Ancien, alors que tous les autres ont échoués, à l'exception de Fatalis, qui en retrait observait ce qui se passait. C'est alors que les Vishantis réapparurent et mirent fin au défi, proclamant le Docteur Strange : Sorcier Suprême...

Pour combattre les forces du mal, Strange fonda bientôt le groupe des Défenseurs qui réunit à ses côtés Hulk, Namor le prince des mers et le Surfer d'Argent.

Dans le long métrage animé de 2009, Vers le chemin qui l'amène à l'hôpital Le docteur Stephen Strange voit un combat livré entre des personnes et une créature étrange, malgré un camouflage de tornade créé par l'une d'elle. Se convaincant de l'impossibilité de ce qu'il vient de voir, il continue alors son chemin. Mais l'un des autres est persuadé qu'il les a vu.

Le Docteur Strange est un brillant neuro-chirurgien mysanthrope ne s'intéressant qu'au cas rares et lucratifs susceptibles d'être publiés, dans une revue médicale. Après avoir repoussé les propositions de son interne pour guerir des patients, il reçoit la visite de son ami et directeur d'hôpital : Oliver, qui lui demande d'être plus indulgent et d'aller voir au service pédiatrique où pratique Gina Atwater, une ancienne amante du docteur Strange. Celui-ci descend, et demande à Gina pourquoi elle a besoin de lui, celle-ci lui montre une fillette plongée dans le coma, dont les symptomes sont des cauchemar. Refusant d'abord de s'occuper de la jeune fille , prétextant que son cas requiert plus de la psychiatrie, il commence par changer d'avis lorsque Gina lui montre les scanners du cerveau de la jeune fille, deux distants d'une semaine, où l'on peut voir qu'elle a subi en l'espace d'un journée 9 embolies. Intrigué, le docteur Strange dit qu'il voit ça pour la première fois, mais il est encore plus abasourdi lorsque Gina lui montre que tout son service est occupé par des enfants présentant les mêmes symptômes. c'est alors que la petite fille se réveille en transe et touche le bras du docteur Strange, ce qui a pour effet de lui communiquer le cauchemar. Ce fait se confirme quand le docteur Strange demande quel est le contenu de son cauchemar et que les parents répondent qu'il s'agit d'une tête entourée de flammes. Perturbé par ce qu'il vient de voir, il refuse de soigner la jeune fille et quitte précipitemment l'hôpital. Durant son trajet, jusqu'à chez lui, il est victime de vision d'horreur, d'abord la tête enflammée qui le poursuit, puis des fantômes d'enfants sur la route dont le visage se change en squelette, enfin plein de spectres d'enfants lui barrant la route dans un virage, ce qui lui fait ^perdre le contrôle de son véhicule et le plonge dans le comas.

Trois jours plus tard, il se réveille, Gina, qui est à son chevet, lui apprends la durée de son comas. Il voit que ses mains sont platrées et bandées. La colère l'envahit, et il insiste pour voir son dossier que le docteur Atwater lui tend. C'est alors qu'il apprend que ses mains sont gravement atteintes et qu'il ne pourra plus s'en servir. Refusant le réconfort et le soutien de Gina Atwater, il lui dit de s'en aller de sa chambre. Lorsque celle-ci en sort , elle heurte un homme vêtu d'une curieuse façon, qui est l'une des personnes que Strange avait vu dans la rue. Refusant de ne plus être en mesure d'opérer quiconque, il demande à Oliver le nom d'un spécialiste, Oliver, d'abord réticent au vu des prix élevés que pratique ces médecins,finit sous l'insistance de Strange par lui donner le nom d'un chrurgien en Allemagne, mais ce dernier ne peut rien faire et le diagnostic tombe : inopérable. Alors déniant cet état de fait Stephen Strange redemande à Oliver d'autres spécialistes, et des semaines voire des mois s'écoulent avec chaque fois le même échec et le même, diagnostic : inopérable. Strange finit par être endêté et ruiné du fait de ses nombreux voyages et tentatives, ces chèques refusés, ces mains qui ne peuvent plus exercer d'opérations chirurugicales, défait, il sombre dans le désespoir et tente de se suicider. il est sauvé alors in extrêmis par le mystérieux homme qui se présente sous le nom de Wong, que Gina a vu à l'hôpital, et celui-ci lui dit qu'un homme peut le guerrir, il se trouve au Tibet, dans les chaînes de montagnes himalayennes. Le docteur Strange demande de l'aide à gina pour qu'il puisse y aller, ce qu'elle fit.

Quelques mois plus tard, il arrive au sommet d'une montagne où d'un seul coup déchirant le brouillard, il voit un grand monastère, une citadelle.Privé du luxe auquel il était habitué et de tous comforts, il devra accomplir diverses tâches qui sont autant d'épreuves physiques que morales (il devra pour cela se servir de ses mains). C'est là, qu'il rencontrera son maître : l'Ancien ou Grand vénérable, qui dans son initiation le mettra face à lui-même et à sa plus grande peur, afin que Strange "accepte l'inacceptable"et qu'ainsi il puisse lui transmettreles secrets des arts-mystiques. Son ami Wong, qui s'avère être le fils tant spirituel que biologique de l'Ancien (qui l'appellera "son fils", dans cette version) sera son entraineur en arts-martiaux. Il rencontrra aussi son pire ennemi : le baron Mordo, qui dévoré par l'ambition de devenir Sorcier Suprême finira par se liguer contre le docteur Strange, tuera le Grand vénérable, et pactisera avec l'entité magique et maléfique Dormammu, roi de la dimension noire, avide de se nourrir des dimensions voisines et de ses habitants. C'est au début de cet ultime combat entre lui et Dormammu, que sa destinée sera dévoilée : il sera le Sorcier Suprême.

Histoire éditoriale

Le docteur Strange a été au sommet de sa gloire dans les années 1960 et 1970, à l'époque où la concurrence entre comics était modérée et où ils se vendaient mieux. Ses aventures furent publiées dans la revue Strange Tales du numéro 110 au 168, sa revue étant ensuite rebaptisée Doctor Strange, et se sont poursuivies jusqu'au numéro 183 grâce aux talents de Stan Lee et Steve Ditko.

La deuxième série consacrée au maître des arts mystiques comporta 81 numéros et fut entre autres l'œuvre de Steve Englehart, Roger Stern, Chris Claremont au scénario et de Gene Colan, Marshall Rogers au dessin. En 1987, Strange a partagé avec la Cape et l'Epée l'affiche de la seconde série Strange Tales qui s'est arrêté après seulement quelques mois pour repartir à zéro sous le nom de Doctor Strange Sorcerer Supreme. C'est la quatrième et à ce jour la dernière série régulière consacrée au bon docteur par Roy Thomas, Warren Ellis, J.M. DeMatteis au scénario et Jackson Guice au dessin. Elle s'arrêta en 1996.

Le docteur Strange apparut aussi dans les différentes séries contant les aventures des Défenseurs, dans les albums Into Shamballa (par J.M. DeMatteis et Dan Green) et Triumph and torment (par Roger Stern et Mike Mignola), dans certains one-shots comme What is it that disturbs you Stephen ? (par Paul Craig Russel), dans la mini-série Flight of bones (par Dan Jolley, Tony Harris et Paul Chadwick de février à mai 1999) et dernièrement dans la mini-série intitulée simplement Strange (par Joe Michael Straczynski et Brandon Peterson), ces deux dernières séries étant parues sous le label Marvel Knights.

Autres médias

  • En 1978, un téléfilm Docteur Strange a vu le jour.
  • Doctor Strange: The Sorcerer Supreme 2007 de Frank Paur & Jay Oliva, un long métrage en dessin animé sorti en DVD aux États-Unis, sorti en France en juillet 2009.

Homonymies

  • Docteur Strange (appelé également Doc Strange) est aussi le nom d'un super-héros des années 1940 publié dans les pages de Thrilling Comics par la compagnie Nedor. Ce personnage - passé depuis dans le domaine public - a servi de base à celui de Tom Strange dans les comics de Tom Strong d'Alan Moore (où apparaissent aussi les autres personnages de Nedor Comics).
  • Le docteur Strange (Hugo Strange), dans les dessins animés des personnages de DC Comics, est un super-vilain, ennemi de Batman.

Sources

  • Marvel universe volume 2


  • Portail des comics Portail des comics
Ce document provient de « Docteur Strange ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Doctor Strange de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Doctor Strange — This article is about the superhero. For other uses, see Doctor Strange (disambiguation). Doctor Strange Doctor Strange as featured in Witches #1 (August 2004). Art by Mike Deodato …   Wikipedia

  • Doctor Strange: The Sorcerer Supreme — DVD cover art Directed by Patrick Archibald Jay Oliva Richard Sebast Frank D. Paur (Supervising Director) …   Wikipedia

  • Doctor Strange: The Sorcerer Supreme — Données clés Réalisation Frank Paur Jay Oliva Patrick Archibald Richard Sebast Scénario Greg Johnson d’après Stan Lee et Steve Ditko Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Doctor Strange: The Oath — Cover of the 1st issue Publication information Publisher Marvel Comi …   Wikipedia

  • Doctor Strange (disambiguation) — Doctor Strange is a Marvel Comics character and Sorceror. Doctor Strange or Dr. Strange may also refer to: Doc Strange, a Nedor Comics character named Doctor Thomas Hugo Strange Hugo Strange, a DC Comics character and recurring Batman villain… …   Wikipedia

  • Doctor Strange in other media — Adaptations of in other media Created by Stan Lee Steve Ditko Original source Comics published by Marvel Comics First appearance Strange Tales #110 (July 1963) …   Wikipedia

  • Strange Tales — was the name of several comic book anthology series that have been published by Marvel Comics. It introduced the features Doctor Strange and Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D. , and was a showcase for the science fiction/suspense stories of artists …   Wikipedia

  • Doctor Druid — Publication information Publisher Marvel Comics Fir …   Wikipedia

  • Doctor Fate — Kent Nelson and Hector Hall from the promotional art for JSA: All Stars #3 (Sept. 2003) cover, by John Cassaday and Mark Lewis. Publication information …   Wikipedia

  • Doctor (comics) — Doctor, in comics, may refer to the following: The Doctor (Wildstorm), a name given to several characters in the WildStorm universe Doctor (Doctor Who), the main character in a number of comic adventures chiefly in Doctor Who Magazine It may also …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”