- Dithering
-
Tramage (informatique)
Pour les articles homonymes, voir Tramage.
Le tramage (en anglais : dithering) est un procédé permettant de simuler, sur l'écran, des couleurs non disponibles en juxtaposant des points diversements colorés. Ce procédé est également appelé « couleur indexée ». Par exemple l'affichage d'une photo « True Color » dans un mode vidéo n'offrant que 256 couleurs impliquait le tramage des couleurs absentes de la palette couleurs du système.Le plus connu de ces algorithmes est l'algorithme de Floyd-Steinberg qui utilise une diffusion de l'erreur d'un pixel à ses voisins via une matrice.
Le tramage étant un procédé qui nécessite beaucoup de calculs, plusieurs constructeurs avaient développé, à une époque, des gestionnaires qui n'utilisaient que des couleurs unies, avec une incidence sur la qualité. Ainsi en fonction des applications, la qualité du tramage pouvait beaucoup varier.
Historiquement, le procédé de tramage avait donc été mis en œuvre dans les logiciels de retouche d'image pour un affichage en 16 millions de couleurs alors que le mode n'en proposait que 256. Chaque nuance manquante était simulée par la juxtaposition de plusieurs points diversement colorés.
Certains constructeurs de cartes graphiques avaient mis en œuvre une « power palette » qui permettait de remplacer la teinte manquante par la couleur de la palette la plus approchante. Dans cette technologie, l'affichage était plus rapide, car de fait le tramage dynamique disparaît, mais le rendu des couleurs était nettement moins bon.
Exemple 1
Exemple 2
Catégorie : Imagerie numérique
Wikimedia Foundation. 2010.