- Adama Wade
-
Adama Wade Naissance 30 septembre 1972
RossoMedia Média principal Journaliste presse écrite Pays Maroc Journal Les Afriques Fonction Directeur de la rédaction De nationalité Mauritanienne, il est arrivé à Casablanca depuis plus de treize ans.
Diplôme de CLC (Capitaine au Long Cours de la Marine Marchande) Marine Marchande et Commerce International. Depuis 2000, poursuit sa carrière dans la presse marocaine, notamment dans les rubriques Économie et finances.
Il dirige aujourd’hui le bureau de Casablanca et les rubriques financières du journal Les Afriques.
Sommaire
Parcours journalistique
Entre 2000 et 2002, il est rédacteur à la Vie Industrielle et Agricole et à la Vie Touristique Africaine (Casablanca).
Pendant 2 ans, il sera ensuite responsable de la rubrique Economie à Demain Magazine
En octobre 2003, il devient journaliste à Aujourd'hui le Maroc et il prend la responsabilité de la rubrique Economie et Finances en 2006
En juillet 2007, il quitte Aujourd'hui le Maroc pour devenir le directeur de la rédaction d'un journal Panafricain Les Afriques[1]
Il y a du nouveau en Afrique
Sur le site du journal Les Afriques[2], Adama Wade affirme que c’est la première fois depuis de nombreuses années que le continent africain présente un cycle de croissance continue. Les clignotants sont au vert : progression du PIB au rythme de 4% depuis 2002, baisse de l’inflation dans de nombreux pays, réduction de la dette extérieure. A cela, il faut ajouter une conjoncture internationale marquée par la hausse des matières premières (pétrole, fer, produits agricoles) qui profite largement à l’économie africaine. Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 5,8% sur l’année 2007 pour l’ensemble de l’Afrique. Du jamais vu depuis 25 ans[3].
C’est en assemblant ces différents indicateurs que les conjoncturistes des plus grandes banques internationales font de l’Afrique le prochain marché émergent à l’horizon 2010[4].Les signaux sont déjà là, avec des performances enregistrées par les principales places financières africaines largement au-dessus de la moyenne des bourses asiatiques.
Ainsi, entre janvier et juin 2007, les places africaines se sont appréciées de 38,2% en moyenne, une tendance qui devrait se poursuivre en 2008 compte-tenu des importantes introductions en Bourse programmées sur cette période.
Avec l’arrivée à maturité des marchés du Sud-Est asiatique, l’Afrique devrait intéresser davantage la communauté des investisseurs spécialisés des marchés émergents.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Journaliste marocain
- Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.