- Dispositif mobile interactif (DMI)
-
Tableaux Blancs Interactifs mobiles
Article principal : Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.Sommaire
Avertissement préliminaire de la société Speechi et droit de réponse
Le terme même de DMI, "Dispositif Mobile Interactif", pour qualifier des TBI mobiles nous semble dénigrant car il conduit à penser que le TBI mobile est intrinsèquement différent d'un TBI fixe, ce qui n'est pas le cas. Pour nous, le TBI mobile est au TBI fixe ce que l'ordinateur portable est à l'ordinateur. Le terme DMI n'est, à notre connaissance, pas utilisé en dehors de nos frontières.
Une polémique sur ce sujet oppose de longue date notre société à Bernard-Yves Cochain, qui semble être à la fois l'auteur principal de cette page et l'inventeur du terme DMI et qui, de plus, a publié à plusieurs reprises des informations fausses et dénigrantes sur nos TBI mobiles et sur l'usage des TBI mobiles d'une façon générale[1].
Plutôt que de les effacer, nous exerçons ci-dessous, point par point, un droit de réponse aux critiques "impartiales" de l'auteur. Au final, nous pensons qu'une page sur les TBI mobiles n'a pas lieu d'être : tout au plus une rubrique "TBI mobiles" discutant de ce type de matériel peut-elle être éventuellement créée dans la page "Tableaux Blancs Interactifs".
Thierry Klein, Directeur de Speechi
L'essor, en particulier dans le domaine de la pédagogie du Tableau blanc interactif a conduit au développement de matériels similaires mais dont la caractéristique est d'être particulièrement mobile.Il est entre autres un des outils des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE).
Caractéristiques
Ils sont constitués d'une barre, d'un boitier ou d'une équerre se fixant dans l'angle ou sur le côté d'un tableau. Il en existe aussi certains qui se placent en face du tableau et qui détectent la position d'un pointeur manipulé par l'utilisateur à la surface du tableau. Après cette mise en place, le tableau se comporte alors de façon similaire à un Tableau blanc interactif.
Domaines de l'école
Contrairement aux autres pays du Monde (baisse de 5% au premier trimestre 2008), le TBI mobile connait un essor particulier en France. [Thierry Klein] Cette affirmation me semble totalement gratuite: outre le fait que les études quantitatives sur les TBI sont sujettes à caution, je ne connais pas d'étude indiquant cette baisse au niveau mondial.
Trois phénomènes expliquent cet état de fait :
- Le prix d'entrée de ces solutions est d'environ 750 euros contre environ 850 pour un TBI (pour les premiers prix). Cette différence est particulièrement sensible dans un pays où les budgets d'équipement sont particulièrement serrés.
[Thierry Klein] L'auteur de cette remarque oublie de mentionner que a) le TBI mobile se partage entre les enseignants, ce qui augmente le taux d'utilisation , b) permet la plupart du temps de réutiliser un vidéo-projecteur et un PC déjà existant dans l'établissement, ce qui réduit l'investissement, c) a un coût d'installation nul. Ces trois points entraînent le plus souvent une réelle différence du budget d'équipement.
- Le succès du DMI Wii (ou TBIWII), astucieux bricolage consistant à utiliser une télécommande de Nintendo Wii associée à un stylet "maison" équipé d'une diode infrarouge, permettant pour une cinquantaine d'euros d'obtenir un DMI semblable sur leur principe de fonctionnement à ceux de la société Onfinity (CM2max de Onfinity : http://www.onfinity.fr. Ces dispositifs commerciaux ou fabriqués permettent de transformer n'importe quelle surface en tableau blanc interactif, un mur blanc par exemple ce qui réduit encore les coûts du dispositif.
[Thierry Klein] Nous sommes ravis de constater que l'auteur de cette remarque semble enfin converti aux mérites de cet "astucieux bricolage", qu'il a initialement qualifié de "DMI pour les bricoleurs fauchés" [2]! Les mérites du TNWii sont effectivement grands et nous les avons souvent vantés sur notre blog[3].
- La politique commerciale particulièrement dynamique de certains fabricants de DMI qui ont profité de l'intérêt pour les TBI pour présenter leurs "TBI mobiles".
[Thierry Klein] Nous y voilà... (Nous sommes explicitement concernés par cette remarque puisque c'est la seule fois où l'auteur emploie le terme de "TBI mobile"). Ce qu'on nous reproche donc, c'est d'avoir "profité" de l'intérêt pour les TBI, l'arme du crime étant "une politique commerciale particulièrement dynamique" ! Même si cela était le cas, il n'y aurait rien de honteux ni de répréhensible (à part, peut-être, le fait d'avoir froissé la sensibilité de l'auteur, ce dont je le prie de bien vouloir m'excuser). Mais la réalité c'est que nous pensons que le TBI mobile a des avantages spécifiques et que nous nous sommes concentrés depuis plusieurs années sur le développement exclusif de matériels et logiciels nomades. Nous croyons au nomadisme dans l'enseignement. Pour nous, l'essor du TBI mobile en France est avant tout lié aux points suivants, qu'oublie de mentionner Mr Cochain:
- Se partage entre les professeurs
- Coût d'investissement réduit
- Fait partie d'une offre nomade complète, ce point étant effectivement spécifique à la France[4].
- Permet une projection sur n'importe quelle surface, et de ce fait n'est pas fragile, un mur ou un tableau blanc mat.
Un TBI dans une malette
L'immense avantage de cet outil est sa facilité de transport. Pesant quelques centaines de grammes, il peut-être transporté par les utilisateurs itinérants (conseillers pédagogiques, inspecteurs ou représentants dans le domaine de l'entreprise). Arrivé à destination, il suffit de trouver une surface convenable pour la projection, d'y projeter l'image du vidéoprojecteur et de placer le dispositif à l'endroit convenable. En utilisation pédagogique, les différentes enquêtes menées par le Ministère ou certaines universités http://www2.educnet.education.fr/sections/primaire/usages_primaire/operation/tbi/enquetes_et_etudes font ressortir l'intérêt de solutions fixes.
[Thierry Klein] Les études mentionnées ne comparent que des matériels fixes ! Elles ne comparent nullement l'intérêt des solutions fixes et nomades, comme on cherche à le faire croire ! De façon assez ironique, nous avons plusieurs fois signalé qu'il n'existait de toutes les façons aucune étude prouvant l'intérêt du TBI (qu'il soit fixe ou mobile) pour l'enseignement ![5]
Cependant, les dispositifs mobiles peuvent être une solution transitoire en attendant qu'à l'instar d'autres pays comme le Royaume-Uni on s'achemine vers l'équipement en TBI de chaque salle de classe.
[Thierry Klein] Libre à Mr Cochain de penser que le TBI mobile est "une solution transitoire". Nous pensons qu'il s'agit nous d'une offre qui présente de multiples avantages de fond, allant largement au-delà du simple intérêt budgétaire. Nous pensons que plus un matériel est léger, simple d'emploi, partageable, accessible au niveau prix, plus il se répand dans l'enseignement. C'est ce que nous appelons le nomadisme.
Installation
le DMI se fixe sur le côté ou dans un angle de la surface de projection et se relie à l'ordinateur par câble ou sans fil suivant les modèles, ou se pose à coté du vidéo projecteur pour d'autres modèles. L'ordinateur relié au vidéoprojecteur transmet à celui-ci les interventions effectués, ce qui permet leur affichage en temps réel et par conséquent de piloter l'ordinateur directement de ce TBI improvisé. Pour une utilisation permanente, on choisira la fixation magnétique ou on vissera le dispositif. On pourra aussi choisir les systèmes de bandeaux ou de coques de protection proposées par certains constructeurs comme Ulmann. Pour un usage fréquent, voire permanent, il est important de choisir une surface de projection matte pour éviter le reflet de la lame du vidéoprojecteur.
[Thierry Klein] Il faut arrêter de faire peur aux utilisateurs de TBI mobiles avec le "point chaud" (là aussi, il s'agit d'un point qu'on ne mentionne presque qu'en France). Nous avons donné différentes méthodes pour l'éviter dans notre blog[6] - surtout, le point chaud n'est pas un problème lié au côté mobile du TBI. Il dépend uniquement de la position du vidéo-projecteur et de la surface de projection.
Notes & Références
Voir aussi
Liens externes
- Étude comparée de l'intérêt du DMI comparé au TBI
- [Thierry Klein] En réponse à l'étude comparée ci-dessus
- Le DMI WII, un TBI pour 50 euros
- Site de Johnny Chung Lee qui a inventé le DMI WII
- Portail de l’éducation
Catégories : Interface utilisateur | Tice
Wikimedia Foundation. 2010.