- Dispositif de connexion luminaire
-
Le dispositif de connexion luminaire (DCL), en anglais device for the connection of luminaries, permet le raccordement des luminaires à un circuit électrique. Il s'agit d'une véritable prise électrique, d'un format réduit. Le DCL est normalisé au niveau international par la CEI sous la référence CEI-61995[1].
Auparavant, les fils de raccordement des appliques et plafonniers aboutissaient dans une boîte de connexion rudimentaire. L'occupant du logement devait les connecter au luminaire via un bornier à vis. Il pouvait y avoir risque de choc électrique si la personne oubliait de couper le courant. De plus, après plusieurs manipulations, l'installation pouvait se détériorer, ce qui rendait difficile de nouvelles connexions[2].
Le DCL est une petite prise électrique à trois pôles (donc avec terre), dimensionnée pour 250 V sous 6 A[2]. Elle est complètement encastrée dans le plafond ou le mur. Plus aucun fil ne dépasse. La connexion est très simple ; elle se fait sans aucun outil, alors qu'un tournevis était nécessaire pour effectuer une connexion sur un bornier à vis.
Utilisation
Il existe des douilles réutilisables qui se branchent directement sur une prise DCL et permettent d'installer une ampoule de chantier.
Les luminaires peuvent être livrés, ou équipés ultérieurement, d'une fiche DCL.
Mise en place
En France le DCL est obligatoire pour les constructions neuves et les rénovations depuis le 1er octobre 2001, en vertu de la norme NF C 15-100[3].
Notes et références
- Dispositifs de connexion pour luminaires pour usage domestique et analogue / Devices for the connection of luminaires for household and similar purposes. CEI,
- Document de Promotelec sur le DCL.
- présentation de la norme NF C 15-100 : Boîtes de connexion. Dispositif Connexion Luminaire DCL. Repère Élec,
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Wikimedia Foundation. 2010.