- Disk System
-
Famicom Disk System
Le Famicom Disk System (FDS) est une extension de la console de jeux vidéo Famicom. Ce périphérique de Nintendo se place sous la console et permet d’utiliser un format propriétaire de disquette permettant de stocker des jeux. Le FDS est sortie le 21 février 1986 uniquement au Japon. Une sortie américaine était prévue pour fin 1986 mais fut finalement annulée.
Sommaire
Caractéristiques
L'appareil est relié (par un câble) à une cartouche modifiée (portant le nom d'adaptateur RAM) qui se place dans le port cartouche de la console.
L'adaptateur RAM contient 32 kilobytes de RAM pour le stockage de programmes temporaires, 8 kilobytes de RAM pour stocker des sprites et un circuit intégré ASIC .
La Twin Famicom
Sharp réalisa (sous licence de Nintendo) la Twin Famicom qui était en fait une console Famicom intégrant directement le Disk System. Il y a eu trois différents modèles de Twin Famicom. La AN 500 R, un modèle rouge, la AN 500 B, un modèle exactement similaire, mais noir, et enfin la AN 505 BK, une machine avec un design légèrement différent, et un packaging noir, différent de la boîte jaune des deux autres.
Jeux
Des grandes séries Nintendo telles que Mario, The Legend of Zelda ou encore Metroid ont été adaptées sur le Famicom Disk System. Plusieurs jeux sur FDS ont remporté beaucoup de succès au Japon (Shin Onigashima, Famicom Tantei Club, etc.)
Voir aussi
- Liste de jeux Famicom Disk System
- Liste des accessoires de la Famicom
- Liste de jeux au lancement de consoles de jeu vidéo
Lien externe
- Tests de jeux pour le Famicom Disk System - Video Game Den
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Matériel Nintendo | Nintendo Entertainment System
Wikimedia Foundation. 2010.