- Discours de la girafe au chef des six Osages prononcé le jour de leur visite au jardin du Roi, traduit de l’arabe par l’interprète de la girafe
-
Discours de la girafe au chef des six Osages prononcé le jour de leur visite au jardin du Roi, traduit de l’arabe par l’interprète de la girafe
Discours de la girafe au chef des six Osages prononcé le jour de leur visite au jardin du Roi, traduit de l’arabe par l’interprète de la girafe est une nouvelle satirique d'Honoré de Balzac parue en livre illustré en deux volumes de 1841 à 1842 dans l'ouvrage collectif : Scènes de la vie privée et publique des animaux.
Une sorte de girafomania saisit les parisiens sous la Restauration après l'arrivée en France d'une jeune girafe accompagnée de ses palfreniers (Balzac feint de croire que les palfreniers arabes sont des indiens Osages). La girafe avait été offerte en 1825 à Charles X par le pacha Pacha d’Égypte.
L'auteur y tourne en dérision l'empressement des femmes à se coiffer à la girafe, la manie qui saisit les mondains pour les études scientifiques au sujet des bons sauvages, manie qui fut tout à fait oubliée après la Révolution de Juillet.
Catégories : Nouvelle française | Nouvelle parue en 1842 | Œuvre d'Honoré de Balzac
Wikimedia Foundation. 2010.