- Différence de buts
-
La différence de buts dans les sports collectifs où il faut marquer des buts (football, handball, hockey, etc.) est la différence entre le nombre de buts marqués par une équipe et le nombre de buts encaissés. Dans les championnats, tournois ou poules, c'est souvent le second critère pour départager des équipes après celui du nombre de points.
La différence de buts prise en compte peut être :
- la différence de buts générale prenant en compte l'ensemble des buts marqués et encaissés pendant tous les matchs du championnat, du tournoi ou de la poule.
- la différence de buts particulière prenant en compte uniquement les buts marqués ou encaissés lors des matchs ayant opposé les équipes se trouvant classées ex-æquo en nombre de points.
Dans certaines compétitions, notamment la Ligue des Champions de l'UEFA (compétition européenne de football), c'est la différence de buts particulière (critère b ci-dessous) qui est prise en compte en premier, la différence de buts générale (critère d ci-dessous) ne venant qu'en critère secondaire.
Extrait du règlement de la ligue des champions de l'UEFA, alinéas 6.05 :
- « En cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l'issue des matches de groupe, le classement est établi selon les critères suivants :
- a) plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
- b) meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
- c) plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
- d) meilleure différence de buts sur tous les matches de groupe ;
- e) plus grand nombre de buts marqués ;
- f) plus grand nombre de points de coefficient obtenus par l’équipe en question et son association sur les cinq saisons précédentes (voir alinéa 8.02). »
Le critère c) est indissociable du critère b) car il ne peut s'appliquer en dehors de celui-ci; C'est l'addition des deux critères qui constitue la différence de buts particulière et si le critère b) ne permet pas de départager le critère c) est appliqué systématiquement.
Différence de buts contre moyenne de buts
La différence de buts est un critère différent de la moyenne de buts, ils peuvent conduire à des classements différents (en France, le terme anglais de goal average, littéralement la moyenne de buts, est souvent employé, à tort, comme un terme équivalent à celui de différence de buts).
des exemples :
Équipe A 3–0 Équipe B
Équipe B 6–0 Équipe C
Équipe A 0–1 Équipe C En prenant en compte la moyenne des buts (goal average), l'équipe A gagnerait :
Équipe Pts J G N P p c moy. Équipe A 3 2 1 0 1 3 1 3 (=3/1) Équipe B 3 2 1 0 1 6 3 2 (=6/3) Équipe C 3 2 1 0 1 1 6 0.1667 (=1/6) mais en prenant la différence de buts, c'est l'équipe B qui gagnerait :
Équipe Pts J G N P p c diff. Équipe B 3 2 1 0 1 6 3 +3 (=6-3) Équipe A 3 2 1 0 1 3 1 +2 (=3-1) Équipe C 3 2 1 0 1 1 6 -5 (=1-6) Catégorie :- Règlement du football
Wikimedia Foundation. 2010.