- Die puppe
-
Die puppe
Die Puppe est un duo minimal de musique electro-pop créée et dirigé par Usher (compositeur du groupe Norma Loy). Usher en effet décida de créer cette entité afin de pallier la défection de Norma Loy, et de mettre en place un groupe à la structure plus légère basé essentiellement sur une orientation plus électronique des compositions.
C'est ainsi qu'il écrivit textes et musiques de ce nouveau groupe, et choisit un chant féminin pour incarner sa musique.
Sommaire
Première étape: Die Puppe
Le 10 avril 2002, Usher et Poupee Mecanique, après quelques performances dans le cadre d'Alien Nation en compagnie de Reed 013, Kiki Picasso et Post, décidèrent de former DIE PUPPE, en hommage a la poupée fantasmatique de Hans Bellmer.
Usher composa des comptines électroniques minimales, nasty songs cruelles aux textes hérités de Lewis Carroll et DAF de Sade et aux musiques référées a Suicide, TG ou Bjork, que le duo enregistra avec le concours de Denis Lefdup et Marc Caro.
Le premier CD éponyme de DIE PUPPE sortit chez Kamisori Records en mars 2004 et reçu un accueil favorable de la presse et du public.
Après quelques concerts, Usher invita Tav Jokold (Body Clock) a se joindre au groupe. T.J. devint vite un membre permanent de DIE PUPPE. Le 4 janvier 2006 Usher et Tav Jokold se séparèrent de Poupee qui investit d' autres projets.
"La Reine des Mouches" et l'arrivée de Dollga
Le nouveau matériel de DIE PUPPE exigeait de nouvelles qualités vocales et personne, dans l'entourage du groupe ne semblait pouvoir y répondre. C'est alors que le monde magique de Myspace, par un hasard singulier, vint résoudre le problème jusqu'alors insoluble du whowilldoitright ? Une certaine Lily-Rose, encore inconnue de DIE PUPPE, adressa a Usher qui se trouvait alors a Hanoi, un message pour devenir amie de DP. Usher qui la croyait chanteuse lui proposa un essai. Elle declina l 'offre mais recommanda vivement une Olga Omelianenko, jusqu'alors danseuse, notamment avec le groupe Punish Yourself. Celle-ci possédait, a l'en croire, toutes les qualités requises pour devenir la front girl de DIE PUPPE.
C'est ainsi que cette très jeune et jolie rousse, ancienne chanteuse baroque, vint rejoindre DIE PUPPE fin février 2006 afin d'enregistrer les parties vocales de l'album "La Reine des mouches" et qu'Olga devint "Dollga". Sa voix émouvante et sensuelle transfigurant les titres du trio elle incarne à merveille la Perfect Doll.
Sur "La Reine des Mouches" on retrouve sur deux titres le batteur Hanx (Body Clock) et Chelsea (chanteur de Norma Loy) chante un hommage a John Balance. Usher acheva le mixage de ce deuxième opus de DIE PUPPE fin 2006.
Le CD est donc sorti le 23 novembre 2006 chez Kamisori Records avec l'aide du label Infrastition, bel objet conçu par REED 0 13 avec des illustrations de STEL. On peut le commander sur le site infrastition en suivant ce lien: http://www.cynfeirdd.com/infra/shop.php?lg=fr&sid=c2e5bb6cca933008d7e99e19b75be2a7
"Wonderland" vers le futur
Usher décida de retourner à une forme plus électronique si bien qu'un mini CD "Wonderland" fut ensuite elabore et conçu par USHER, dans une ambiance plus électro, acide, sensuelle et industrielle... avec remixes et nouveaux titres mixes par des invités de renom : Von Magnet, Cricket d'Anarchic Chic, Complot Brunswick, Sunao Inami, Shrink v. etc.. Le tout présenté avec de sublimes photographies de Jonathan Abbou, dans un hommage appuyé à Lewis Carroll. "Wonderland" est sorti à l'été 2007. Depuis Tav Jokold a été remplacé par l'élégant Javier Luis Velasquez dans un pur style dandy. Mais après un épisode de bouffée délirante aigue, Javier fut rapatrié en Colombie.
Aujourd'hui, Usher travaille sur un nouvel album avec l'aide du guitariste accordéonniste allemand Michael Tellbach (alias Art Abscons), de Ales (Musiques d'Images)et d'autres artistes tels que Nicola Ada et Complot Brunswick, Shrink V. à nouveau, Chelsea de Norma Loy, Kim et Joe Dalessandro ("White Light White Heat"), Vera de UV et beaucoup d'autres. Le nouvel album s'appellera "A Doll's House" (clin d'oeil au double blanc des Beatles) et comprendra une troublante reprise de Come Together chantée par Judith Juillerat (Shitkatapult). C'est à nouveau le génial Jonathan Abbou qui a réalisé la pochette de l'album, digipack 4 pages avec livret en sus.
Discographie
- CD "Die Puppe", Kamisori Records 2004,
- CD "La Reine des Mouches", Kamisori Records 2006,
- CD "Wonderland", Kamisori Records 2007,
Compilations
- Compilation Projektions, 2002,
- Compilation Songs For Alienor, Infrastition, 2005,
- Compilation Ruines & Vanités, 2008,
Voir aussi
Lien externe
Catégories : Groupe de musique électronique français | Groupe de pop français
Wikimedia Foundation. 2010.