- Didier Matrige
-
Didier Matrige est un peintre et dessinateur néo-expressioniste belge né en 1961 à Charleroi en Belgique et mort dans la nuit du 19 au 20 avril 2008 à Couillet (Charleroi).
Biographie
Didier Matrige a fait ses études aux académies des Beaux-Arts de Mons (dans l'atelier de Gustave Camus), des Beaux-Arts de Liège et des Beaux-Arts de Charleroi (dans l'atelier de Charles Szymkowicz). C'est un peintre et dessinateur aux accents profondément expressionnistes, colorés, rappelant par moment l'esprit satirique de James Ensor.
Il a fait de nombreuses expositions de groupe ainsi que personnelles tant en Belgique qu'à l'étranger depuis 1977. Il a enseigné le dessin et la peinture à l'académie de Watermael-Boitsfort, une commune de la région de Bruxelles-Capitale. Didier Matrige fut un membre fondateur des " arts Morpholinics " dont la philosophie, le " Morpholinisme " a été lancé par le matématicien allemand d'origine nigérianne Lere Oyebisi Shakunle.
Il décède (vraisemblablement d'un suicide) dans la nuit du 19 au 20 avril 2008 à Couillet. Les œuvres de son atelier sont alors dispersées entre son frère Éric et son ami l'artiste plasticien rwandais d'origine belge Tröss Nipanki Le Roij.
Expositions personnelles
Sources
- Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique du dix-neuvième et vingtième siècle, Paul Piron, vol 3.
- Le corps sabbatique I. Image haute folie. Collection Haute folie, n°3.
Catégories :- Artiste de Charleroi
- Peintre belge
- Naissance en 1961
- Naissance à Charleroi
- Décès en 2008
- Arts plastiques
Wikimedia Foundation. 2010.