- Didactique professionnelle
-
Sommaire
Définition
La didactique professionnelle repose sur l' analyse du travail et le développement de compétences. Elle est donc caractérisée par :
- un regard sur l'apprentissage établi du point de vue de l'activité (en l'occurrence de l'activité professionnelle);
- un regard sur l'apprentissage établi du point de vue du développement du sujet (plus exactement du développement de ses compétences).
Origines
D'après Samurçay et Pastré (2004), la didactique professionnelle est née de la rencontre de deux champs théoriques et d'un champ de pratique. Le premier champ théorique est l' ergonomie cognitive, qui a fourni les méthodes d' analyse du travail. Le second champ théorique est la didactique, qui en France est une didactique des disciplines, qui a transmis deux préoccupations, épistémologique et développementale. Le champ de pratiques est celui de l' enseignement professionnel et de la formation professionnelle continue.
D'après Pastré, Mayen et Vergnaud (2006), il faut rajouter un troisième champ théorique, la psychologie du développement.
D'après Rogalski (2004), le projet théorique de la didactique professionnelle articule théorie de l’activité (modèle de double régulation) et concepts de didactique (savoirs de référence, conceptualisation et schèmes, transposition didactique des situations de travail), et propose un modèle intégrateur pour la formation et le développement des compétences professionnelles.
Bibliographie
- sous la direction de Samurçay R. et Pastré P. (2004) Recherches en didactique professionnelle. Toulouse : Octares
Résumé - Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler de didactique professionnelle.
- Rogalski J. (2004) La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions. Revue électronique Activités, Vol. 1 N° 2, pp. 103-120
Résumé - La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration piagétienne. Son hypothèse : l'activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains; un souci d'opérationnaliser ses méthodes d'analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L'analyse du travail qu'elle a développée a débuté avec le travail industriel et s'est étendue aux activités de service et d'enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d'une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d'apprentissage.
- Pastré P., Mayen P., Vergnaud G. (2006) La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, N° 154, pp. 145-198
Résumé -
- Pastré P. (2011) "La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes". Paris : PUF
Notes et références
Liens internes
Habboub, E. (2005). La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique francophone. Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.
Liens externes
- La revue électronique Activités est destinée à publier des études et recherches centrées sur les activités humaines finalisées dans les situations de travail et de la vie quotidienne.
- Portail Educatif et Moteur de Recherche en Didactique des Disciplines : http://www.didactique.info
- Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle : http://www.didactiqueprofessionnelle.org
Wikimedia Foundation. 2010.