DeviceLock

DeviceLock
DeviceLock.svg

Logo de DeviceLock
Création 1996
Fondateurs Ashot Oganesyan
Slogan « Ne laissez plus les données vous glisser entre les doigts »
Activité Sécurité et contrôle des terminaux informatiques
Produits Distribution en France par Athena Global Services
Filiales Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie
Site web http://www.devicelock.com/fr

Société d’origine russe, DeviceLock, Inc. agit dans le domaine de la sécurisation des données en entreprises[1]. Son slogan « ne laissez plus les données vous glisser entre les doigts » atteste de l’enjeu de sauvegarder le patrimoine informationnel. DeviceLock, Inc. est un des leaders mondiaux de la sécurité et du contrôle des terminaux informatiques.

Sommaire

Historique

DeviceLock, Inc. (auparavant SmartLine, Inc.) a été fondée en 1996 par Ashot Oganesyan pour fournir des solutions de gestion de réseaux efficaces et économiques aux petites, moyennes et grandes entreprises[2]. DeviceLock, Inc. crée des solutions pour contrôler la fuite de données en entreprise.

Sécurisation des données en entreprises

Les préoccupations du secteur de la sécurité informatique ne cessent de s’accroître, alors que la diffusion de données confidentielles n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, les dispositifs de stockage amovibles offrent un support idéal pour la fuite de données. Ils sont difficiles à contrôler (à la différence du courrier électronique) et offrent généralement une capacité suffisante pour stocker tous types de données, y compris des informations sensibles[3]. Pourtant, l’information est l’une des ressources les plus précieuses des entreprises. Tout comme les autres actifs vitaux, elle doit être protégée. Toute faille de sécurité à ce niveau peut entraîner des préjudices majeurs pour les entreprises concernées. Depuis quelques années, le Ponemon Institute évalue ces dommages. Selon un rapport publié en 2008[4], le préjudice moyen résultant d’un incident isolé peut atteindre plusieurs millions de dollars.

  • Les sociétés basées aux États-Unis sont les plus affectées : chaque brèche de sécurité informatique leur coûte en moyenne 6,6 millions de dollars.
  • Les sociétés anglaises et allemandes s’en sortent un peu mieux, chaque incident de ce type se traduit respectivement par un préjudice moyen de 1,73 million de livres sterling et 2,41 millions d’euros.

Les fuites de données sont ainsi devenues l’une des premières priorités des services chargés de la sécurité en entreprises[5]. Mais il semblerait que la plupart des organisations n’adoptent pas la meilleure approche en la matière, se contentant souvent de sécuriser les voies de fuites potentielles qui sont loin d’être la cause première du problème. Par exemple, la focalisation sur la protection contre les « menaces extérieures » :

Si la réalité de ces menaces ne fait aucun doute, elles ne représentent, selon le Ponemon Institute[6], pas plus de 7 % du nombre total des incidents (aux États-Unis). La cause des 93 % des failles de sécurité restantes est liée à des actions du personnel en place, en d’autres termes des collaborateurs disposant des droits d’accès à des informations confidentielles.

Produits : DeviceLock 6.4[7]

Les solutions de DeviceLock, Inc. sont essentiellement destinées aux systèmes et aux utilisateurs Windows[8]. Elles sont intuitives et faciles à utiliser par les administrateurs système. Les produits sont efficaces aussi bien sur de grands réseaux que sur des stations de travail individuelles[9]. DeviceLock® est actuellement installé sur plus de 4 millions d’ordinateurs dans plus de 58 000 entreprises du monde entier. Parmi les nombreux clients de DeviceLock, Inc., figurent les principales entreprises de conseil en intégration de systèmes technologiques, certaines des plus grandes banques américaines et internationales, des groupes de télécommunications, ainsi que de nombreux réseaux gouvernementaux et institutions académiques[10],[11].

Notes et références

  1. Fiche entreprise guideinformatique.com
  2. Fiche entreprise [1]
  3. Travail de diplôme pour l’examen final de la Haute école de gestion de Genève, en vue de l’obtention du titre de Bachelor en informatique de gestion, novembre 2008, « Se prémunir contre les menaces provenant de ses propres employés », page 40 doc.rero.ch [PDF]
  4. Rapport annuel du Ponemon Institute, "2008 Annual study: Cost of a Data Breach" www.pgp.com
  5. Industries et Technologies, 1er juin 2009, « Enquête : externalisez vos fichiers en toute sécurité »
  6. Rapport annuel du Ponemon Institute, "2008 Annual study: Cost of a Data Breach" [2]
  7. Technologies Bancaires, 17 avril 2009, « DeviceLock 6.4, un progiciel russe pour protéger contre le vol interne des données »
  8. Eweekeurope.fr, 12 mars 2009, « Protection des données : le russe DeviceLock s'attaque au marché français » [3]
  9. Silicon.fr, 11 mars 2009, « Perte de données : DeviceLock s’attaque au marché français » [4]
  10. Paul Randle, Microsoft UK : « Microsoft fait tout son possible pour aider les utilisateurs tant professionnels que domestiques à sécuriser leurs installations sur le long terme. Le fait de collaborer avec des entreprises comme DeviceLock, Inc., qui promeut la sécurité de réseau proactive via son produit DeviceLock, signifie que nous contribuons à diffuser le message au-delà de la sécurité AV et de pare-feux proprement dite, et à l’étendre aux périphériques USB et aux autres périphériques Plug and Play, ainsi qu'aux périphériques FireWire, Wi-Fi, Bluetooth et aux CD-Rom. »
  11. John Verkooijen, Stahl : « Un programme comme DeviceLock, associé à la politique d’autorisation dans les groupes et dans le workflow, détermine qui est autorisé à transférer des données sur une clé USB, par exemple, et qui ne l’est pas. Il existe aussi une autre méthode pour vérifier ce que tout un chacun emporte chez lui. Je pense que nous nous dirigeons de plus en plus vers des systèmes de sécurité de type portail. »

Annexes

Liens internes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article DeviceLock de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • DeviceLock — Тип DLP/IPC Разработчик DeviceLock, Inc. Операционная система Windows Последняя версия 7.1 (30 августа 2011 года …   Википедия

  • Предотвращение утечек информации — У этого термина существуют и другие значения, см. DLP (значения). Предотвращение утечек (англ. Data Loss Prevention, DLP) технологии предотвращения утечек конфиденциальной информации из информационной системы вовне, а также технические… …   Википедия

  • Предотвращение утечек — У этого термина существуют и другие значения, см. DLP (значения). Предотвращение утечек (англ. Data Leak Prevention, DLP) технологии предотвращения утечек конфиденциальной информации из информационной системы вовне, а также технические… …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”