- Deuxième Force Opérationnelle Interarmées
-
Deuxième Force opérationnelle interarmées
Deuxième Force opérationnelle interarmées (Fr)
Joint Task Force 2 (En)Période 1993 Pays Canada Branche Forces canadiennes Type Force spéciale Rôle Force spéciale Fait partie de Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada Garnison Centre de formation Dwyer Hill Surnom FOI2/JTF2 Devise Facta non verba
(Des actes, pas des paroles)Batailles crise des otages chrétiens 2005-2006, crise à Haïti en 2004 , guerre en Afghanistan (d'autres opérations sont considérées comme classées secret par Forces canadiennes) Décorations United States Presidential Unit Citation Commandant historique Colonel Barry MacLeod,
Lieutenant Colonel Ray Romsesmodifier La Deuxième Force opérationnelle interarmées (abrégé en FOI 2) est une unité de forces spéciales des Forces armées canadiennes. Elle est responsable des opérations spéciales, de contre-terrorisme et apporte son aide aux troupes régulières. Connue également sous le terme anglais Joint Task Force 2, elle forme le cœur de l'élite militaire du pays. Bien que son existence soit classée secrète, elle est la plus connue des forces spéciales du Canada.
Sommaire
Description
La FOI 2, créée le 1er avril 1993, fait officiellement du contre-terrorisme et révèle peu sur ses activités. Sa devise est Facta non verba, qui signifie en latin « des actes, pas des paroles ».
Les Forces armées canadiennes ont aussi un corps de tireurs d'élite, de plongeurs d'élite et engagent aussi des soldats formés au U.S. Army Ranger School, école qui forme les Rangers américains. Dans les autres pays, ces corps seraient vus comme des forces spéciales, mais le Canada préfère les intégrer au sein des unités militaires régulières.
En 2006, l'état-major des forces armées annonce la création d'une nouvelle unité de force spéciale qui aurait pour but de soutenir le FOI 2 et à le remplacer lors de missions « plus conventionnelles ».
Particularité
Le FOI 2 tire son nom du fait qu'il regroupe en une seule unité des forces spéciales des éléments des 3 forces (air, terre et mer). Unité secrète, son implication lors des premiers jours de la campagne d'Afghanistan est découverte par les médias. Ce qui a forcé l'unité à dévoiler son existence, créer un site Web et à clarifier son rôle
Toutefois, l'identité des membres du JTF-2 est tenue secrète. Malgré tout, cela n'a pas empêché l'un d'eux d'écrire une autobibliogrphie sur ce qu'il a vécu au sein de l'unité. Aucune distinction sur leur uniforme ne permet de les relier à l'unité. Entre eux c'est le numéro inscrit sur leur uniforme qui les identifient. Aucun grade, aucun nom n'est employé durant une opération. Les missions et les déploiements sont tenus secrets.
Mission
Selon le site officiel, « La FOI 2 a pour mission de fournir une force capable de prêter une assistance armée pour régler un problème qui nuit ou peut nuire à l'intérêt national. L'unité a pour principal objet l'anti-terrorisme (AT), mais peut s'attendre à être employée à d'autres tâches de grande importance. »
Elle fait partie d'un groupe international de forces militaires spéciales. Au contraire de plusieurs autres, elle opère selon un strict code de conduite sécuritaire et agit surtout au niveau stratégique en contre-terrorisme.
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) CBC News: JTF2: Canada's super-secret commandos
- (en) Canada's secret commandos
- (en) Canadian Special Operations Regiment Video
- (en) Specwarnet Report
- (en) Join Task Force 2
- Portail du Canada
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Forces armées canadiennes | Forces spéciales
Wikimedia Foundation. 2010.