- Desh painting
-
L'expression Desh Painting a son origine d'une approche artistique particulière à celle de l'artiste peintre François Desharnais.
Essentiellement connu par les adeptes du peintre suivant l'œuvre classique de Charles F. Haanel The Master Key System, le Desh Painting suit le principe que la création repose entièrement sur le degré auquel nous cessons de dépendre de la conscience. Un tableau réussit dépend du processus de l'inconscient. Le peintre ignore ce qu'il peindra sur la toile, il est totalement inconscient de l'origine et de la localisation de sa création. La valeur de l'inconscient inspire et contrôle l'acte de peindre.
Si le Desh Painting compare l'action inconsciente et l'expérience picturale, celle décrétée par la volonté du moment, et l'autre qui suit un cours rythmique, soumise à aucune indécision mais constante, l'acte de peindre est intrinsèquement lié à l'intuition. Par conséquent, son processus est rapide. Il ignore les techniques traditionnelles de la connaissance de la pratique picturale qui est lente.
Ceux qui appliquent dans leur pratique artistique le Desh Painting constatent que lorsqu'ils peignent, quelque chose les a devancés. Cette intuition créatrice leur suggère l'image, la solution appropriée à un problème, les étapes de construction du tableau et sa composition. En fait, ceux qui ont appris à faire confiance à leur inconscient pour peindre disposent d'infinies ressources à leur pouvoir créatif.
Alors s'engage un dialogue entre la toile et l'intuition du peintre. Le peintre qui applique le Desh Painting abandonne totalement son esprit à un Esprit universel, laissant une empreinte d'ouverture sur l'inconscient. Le Desh Painting a été appliqué pour la première fois au Québec, Canada dans les années 90 et trouve quelques adeptes en Californie depuis les années 2000.
Wikimedia Foundation. 2010.