- Derrière le miroir (film)
-
Derrière le miroir
Données clés Titre original Bigger Than Life Réalisation Nicholas Ray Scénario Cyril Hume
Richard Maibaum
Gavin Lambertnon
James Mason
Clifford Odets
Nicholas RayActeurs principaux James Mason
Barbara RushSociétés de production 20th Century Fox Pays d’origine États-Unis Genre Drame Sortie 1956 Durée 95 minutes (1 h 35) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Derrière le miroir (Bigger Than Life) est un film américain sorti en 1956 réalisé par Nicholas Ray avec dans le rôle principal James Mason, qui a aussi co-écrit et produit le film.
Sommaire
Synopsis
C'est l'histoire d'un homme, Ed, qui est père de famille et professeur d'école. Un jour il apprend qu'il a une maladie orpheline très grave et mortelle. Pour avoir une chance de survivre, il doit prendre un nouveau médicament, la cortisone. Or ce médicament n'a pas encore été expérimenté étant donné la rareté de la maladie. Ed accepte tout de même le traitement. Il reprend donc le cour de sa vie et prend bien son médicament, mais il lui arrive souvent de forcer un peu la dose. Au bout de quelque temps, certains changements s'opèrent sur lui. Il devient plus agressif envers son entourage, il tient des propos incohérents auxquels jamais il n'aurait pensé auparavant. Un jour, il veut tuer sa femme et son fils, or un ami intervient et s'enchaine une bagarre entre eux deux. Ed fini à l'hôpital. Le médecin avoue à sa femme que ce sont les trop fortes doses de cortisone qui ont déclenché ces troubles. Il faut par conséquent qu'elle veille à ce qu'il les prenne correctement. A son réveil, Ed retrouve son comportement normal et s'excuse auprès de sa famille.
Fiche technique
- Titre : Derrière le miroir
- Titre original : Bigger Than Life
- Réalisation : Nicholas Ray
- Scénario : Cyril Hume, Richard Maibaum, Gavin Lambertnon (non crédité), James Mason (non crédité), Clifford Odets (non crédité) et Nicholas Ray (non crédité), d'après une histoire de Cyril Hume et Richard Maibaum et un article dans le The New Yorker de Berton Roueché
- Production : James Mason
- Société de production : 20th Century Fox
- Musique : David Raksin
- Photographie : Joseph MacDonald
- Montage : Louis R. Loeffler
- Direction artistique : Jack Martin Smith et Lyle R. Wheeler
- Décorateur de plateau : Stuart A. Reiss et Walter M. Scott
- Costumes : Mary Wills et Charles Le Maire
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleur - Son : Mono (optical prints) (Westrex Recording System)/4-Track Stereo (magnetic prints) (Westrex Recording System)
- Genre : Drame
- Durée : 95 minutes
- Date de sortie : États-Unis 2 août 1956
Distribution
- James Mason : Ed Avery
- Barbara Rush : Lou Avery
- Walter Matthau : Wally Gibbs
- Robert F. Simon : Dr. Norton
- Christopher Olsen : Richie Avery
- Roland Winters : Dr. Ruric
- Rusty Lane : Bob LaPorte
- Rachel Stephens : Infirmière
- Kipp Hamilton : Pat Wade
Autour du film
- Burton Roueche publie dans le New Yorker du 19 septembre 1955, une enquête sur un malade soigné par la cortisone. Nicholas Ray, découvrant les effets désastreux du produit sur le comportement du patient, décide de tirer un film de cette histoire.
- Claude Chabrol, qui, parallèlement à sa carrière de réalisateur, travailla longtemps à trouver des titres français à des films américains distribués par le 20th Century Fox, revendique la paternité du titre Derrière le miroir.
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1956
- Film dramatique
- Folie au cinéma
- Film de la 20th Century Fox
- Film réalisé par Nicholas Ray
- Film sur la famille
Wikimedia Foundation. 2010.