- Derny
-
Derny est le nom de marque d'un ancien constructeur français de motos légères qui s'appelait « Roger Derny », dont l'entreprise a été créée à Vichy en 1930 et qui a été fermée en 1958.
Sommaire
Le pilote
Il remporte en 1902 la première course de côte du Mont-Ventoux sur bicylindre Clément-Gladiator, ainsi que la course de côte de Laffrey (en Isère), sur autocyclette Clément, le 20 juillet de la même année.
Les vélos motorisés
Ce constructeur s'était spécialisé dans la construction de vélos motorisés qui ont été très utilisés pour l'entraînement des coureurs cyclistes sur la piste pour les compétitions de demi-fond et sur la route pour les compétitions derrière entraîneur telles que Bordeaux-Paris ou le Grand Prix des Nations.
Un nom devenu commun
Dans le cyclisme, le mot derny écrit sans majuscule initiale est devenu un nom commun qui a été conservé après l'existence de la marque. Il continue actuellement à désigner la plupart des modes d'entraînement des cyclistes derrière une petite moto d'entraînement. « Derny » n'est pas pour autant le nom d'origine des motos utilisées pour désigner les motos entrainant les cyclistes sur piste (appelées Stayer). Ce mode de compétition existait bien avant la marque Derny. Ces motos utilisaient, aux origines de ce sport, des moteurs énormes, ce qui permit, par exemple, en 1924, au Belge Léon Vanderstuyft d'atteindre 107,7 km/h derrière une telle moto.
Annexes
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Constructeur motocycle français
Wikimedia Foundation. 2010.