Den (manga)

Den (manga)

Den (Gunnm)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Den.

Den est un personnage du manga Gunnm.

Den est issu d'un dérèglement de la psychologie de Kaos, le fils de Desty Nova. Etant schizophrène, Kaos dispose de deux personnalités, la sienne et Den. Den est le côté violent, destructeur de Kaos, sa rage incontrôlable et enfouie. Après une crise de colère, Den manqua de tuer Desty Nova, qui dès lors, se décida à l'isoler. En fait, en fabriquant un corps cybernétique à Den, il espérait bien voir comment un être, jusque la doté uniquement d'un esprit et pas d'un corps propre, allait réagir (cf : Desty Nova et ses recherches sur le Karma).

Après avoir reçu son nouveau corps, Den partit de « chez lui » et erra sans fin, se battant pour assouvir sa fureur infinie. Sans but, il se décida à une œuvre gigantesque, faire tomber l'inébranlable, Zalem, la Cité Volante. Dès lors, Den se constitua sa propre armée de désespérés et de mercenaires qu'il nomma le Barjack. Lui-même doté d'un nouveau corps, à l'image d'un centaure géant, il entama sa grande guerre, en attaquant les relais de Zalem et les villages sous la coupe des usines.

Den s'allia à nouveau à son « père », qui lui proposa son aide. Il prit également sous son aile, sans s'opposer à lui, Kaos, qui partit lui aussi dans une guerre contre Zalem, pacifique celle-là.

Gally s'opposera à lui, car en tant que chef du Barjack, elle se doit de l'éliminer, mais aussi pour remonter jusqu'à Nova, sa cible principale. Un terrible combat les opposa, mais Gally ne put le tuer à cause de Koyomi, qui s'interposa pour le sauver. Gally a une grande haine contre Den, car il veut détruire Zalem et la faire s'écrouler sur Kuzutetsu, qu'elle considère comme sa maison et son foyer.

Après la déroute contre le modèle Tuned GR-10 (une copie de Gally), envoyée détruire le Barjack, Den lança un ultime assaut contre Zalem et fut tué par les forces des usines. La mort de Den est extrêmement émouvante, tout comme sa grande détermination à ce moment-là.

Den est un guerrier de premier ordre. Il maîtrise en fait le « Kizashi », une technique spirituelle supérieure au « Chi » permettant de deviner les actions de ses opposants, ce qui lui donne un atout fantastique. Il est très précis et prudent, malgré sa puissance et sa taille phénoménale, il ne sous-estime jamais ses ennemis, ce qui est généralement le point faible des cyborgs géants. C'est un guerrier très fier et plein d'honneur, cela se démontrera lorsqu'il préférera se jeter à corps perdu dans une attaque finale, plutôt que de devoir continuer sa guerre dans l'ombre. A la fin, il refuse même, alors qu'il est sur le point de mourir, de venir se réfugier dans le corps de Kaos, qui lui propose alors son aide. Au combat, Den utilise une lance ou un sabre (adapté à sa taille, cela va de soi).

De par sa grande violence et sa philosophie jusqu'au-boutiste, c'est un des personnages très fort de Gunnm, même s'il n'apparaît que vers la fin.

En allemand, Den est un article semblable au « le » français.

Le Barjack

Le Barjack est l'organisation terroriste de Den. Elle lutte activement contre Zalem de toutes les manières possibles. Elle regroupe des fermiers, des psychopathes, des désœuvrés, des pauvres, etc... C'est un vrai fourre-tout social où les gens expriment leur haine du destin qu'il leur échut, en ce battant contre la Cité Volante, symbole de l'impossibilité aux gens de Kuzutetsu d'occulter la violence d'ici bas. Le symbole du Barjack est un fer à cheval et un éclair.

Certains personnages sont plus développés que d'autres :

  • Le Colonel Bozzle. Ce Colonel du Barjack est un ancien soldat des usines, touché par la cause de Den et la force de cet homme. Il va alors se rallier au Barjack, qui profitera ainsi des conseils d'un ex-soldat adverse. Bozzle est un bon chef et un assez bon tacticien, même s'il ne s'occupe que du résultat et pas vraiment de ses hommes (il faut dire que la plupart sont de simples guerriers-douilles). Finalement, il sera trahi par un de ses lieutenants, Knucklehead, qui le blessera à la tète. Bozzle sera abattu par Gally, un petit plus tard, alors qu'il venait pour tuer son ex-subordonné (Knucklehead et Gally était en fait en train de se battre).
  • Yorg. Ce soldat des usines, transformé par la suite en guerrier-douille, accompagna Gally et Fogia. Très froussard, il s'engagea comme mercenaire pour retrouver sa famille loin de la Décharge. Il est du même village que le colonel Bozzle et ils se connaissent donc assez bien. Le colonel va le trahir et le transformer un guerrier-douille, lui obligeant à tuer ses deux anciens camarades. Il tentera de se rebeller contre Bozzle mais sera tuer par ce dernier. Il mourra en se repentissant de sa bétise à ses deux amis. Yorg est un personnage pitoyable mais qui n'a pas la force de volonté des deux héros, c'est un personnage bien plus simple et en fait bien plus humain et proche du quidam de base.
  • Knucklehead. Cet ancien (et toujours) punk est un des lieutenants du Barjack. Il va affronter Gally et Fogia Four alors qu'il attaque un train protégé par ceux-ci. Très rapidement vaincu, il sera capturé par Gally mais parviendra à s'échapper. En se battant avec la Tuned, il comprendra qu'ils sont semblables tous les deux. Tous deux sont des guerriers dans l'âme, qui sont prêts à rejoindre n'importe quelle groupe, du moment qu'il y a de belles bastons à la clef! Il luttera avec son régiment une deuxième fois avec Gally, mais fut trahi par ses chefs qui décidèrent de capturer Gally par des moyens détournés : en utilisant Fogia comme otage. Révulsé par les méthodes de ses supérieurs, il va aller jusqu'à anéantir son groupe pour avoir un nouveau combat contre Gally. Néanmoins avant même que l'affrontement commence, Fogia le surprit par derrière et le tua aisément d'un Hertz Haeon. Dans un flash-back, on s'aperçoit qu'il était, avant d'entrer dans le Barjack, un genre de biker psychopathe, dont les passe-temps consistant déjà à "tuer des kems".
  • Mr. Buick. Ce photographe fut capturé par le Barjack et fut élu au poste de "Directeur de la Propagande". Il est censé faire des photos à la gloire du Barjack en montrant leurs "hauts faits d'armes". Bien qu'il se présenta, lors de sa capture, comme reporter pour le compte des usines, on se rendra compte qu'il était en fait un serial-killer, qui se plaisait à faire des photos de ses victimes torturées. Lorsque le grand assaut contre Zalem commença, il sombra dans une profonde hystérie, quand Gr-10 anéanti le groupe du Barjack. Il fut tué dans la mêlée, qui suivit l'attaque du Tuned 10 alors qu'il tentait de l'interviewer sur un coup de folie. Il confia ensuite ses photos à Koyomi pour qu'elle continue son œuvre.
  • Koyomi. Article détaillé ici.
  • Les Guerriers-Douilles. Les guerriers-Douilles sont les soldats du Barjack. En capturant des gens, les ingénieurs les transforment en cyborgs en ne gardant que la tête. Une fois cela fait, il suffit ensuite au ingénieurs du Barjack de brancher la tête (booster au préalable par une dose d'adrénaline) à un corps de combat, pour obtenir des guerriers dociles et résistants. Ce principe permet de renouveler facilement les pertes subies, car n'importe quel civil peut se transformer alors en guerrier sans pitié et totalement esclave.
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « Den (Gunnm) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Den (manga) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Manga Twister — war ein deutsches Manga Magazin von Egmont Manga und Anime (EMA), das von Oktober 2003 bis Oktober 2006 zunächst monatlich und später alle zwei Monate veröffentlicht wurde. Das Konzept des Magazins war, sowohl Mädchen als auch Jungen im Teenager… …   Deutsch Wikipedia

  • Manga-Café — Manga Kissa (jap. 漫画喫茶) oder Manga Cafés sind Einrichtungen in Japan, die einer Mischung aus Café und Bibliothek ähneln. Sie bieten neben Manga zum Lesen vor Ort auch zahlreiche Annehmlichkeiten an, insbesondere Internetzugang,… …   Deutsch Wikipedia

  • Manga Kissa — (jap. 漫画喫茶) oder Manga Cafés sind Einrichtungen in Japan, die einer Mischung aus Café und Bibliothek ähneln. Sie bieten neben Manga zum Lesen vor Ort auch zahlreiche Annehmlichkeiten an, insbesondere Internetzugang, Multimediaunterhaltung und… …   Deutsch Wikipedia

  • maNga (Album) — maNga Studioalbum von maNga Veröffentlichung 2004 Label Sony Music/GRGDN …   Deutsch Wikipedia

  • MaNga — maNga, 13. August 2006, Budapest maNga ist eine bekannte türkische Rockband. Bei ihrer Musik handelt es sich hauptsächlich um eine Verschmelzung von alternativem Metal und Hip Hop mit einem Hauch anatolischer Melodien. Der starke… …   Deutsch Wikipedia

  • MaNga (Band) — maNga, 13. August 2006, Budapest maNga ist eine bekannte türkische Rockband. Bei ihrer Musik handelt es sich hauptsächlich um eine Verschmelzung von alternativem Metal und Hip Hop mit einem Hauch anatolischer Melodien. Der starke… …   Deutsch Wikipedia

  • Manga Love Story For Ladies — Manga Love Story (jap. ふたりエッチ, futari etchi, dt. „Unanständiges zu zweit“) ist eine Manga Serie des japanischen Zeichners Katsu Aki über sexuelle Aufklärung. Wegen des teilweise freizügigen Inhalts ist die deutsche Fassung erst ab 16 Jahren… …   Deutsch Wikipedia

  • Manga Love Story for Ladies — Manga Love Story (jap. ふたりエッチ, futari etchi, dt. „Unanständiges zu zweit“) ist eine Manga Serie des japanischen Zeichners Katsu Aki über sexuelle Aufklärung. Wegen des teilweise freizügigen Inhalts ist die deutsche Fassung erst ab 16 Jahren… …   Deutsch Wikipedia

  • Manga Love Story — (jap. ふたりエッチ, futari etchi, dt. „Unanständiges zu zweit“) ist eine Manga Serie des japanischen Zeichners Katsu Aki über sexuelle Aufklärung. Wegen des teilweise freizügigen Inhalts ist die deutsche Fassung erst ab 16 Jahren empfohlen.… …   Deutsch Wikipedia

  • Manga Power — war das erste deutschsprachige Manga Magazin. Inhaltsverzeichnis 1 Erste Fassung (1996–1997) 2 Zweite Fassung (2002–2004) 3 Veröffentlichte Manga 3.1 …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”