- Degré-jour
-
Degré jour unifié
Les Degrés jour unifiés ou DJU permettent de réaliser des estimations de consommations d'énergie thermique en proportion de la rigueur de l'hiver.
Il existe deux méthodes de calcul des Dju donnant des résultats différents : une méthode dite « Météo » avec calcul simple et une méthode dite « Professionnels de l'énergie » avec calcul plus élaboré (conforme à la méthode Costic réglementaire pour les marchés d'exploitation chauffage à utiliser pour le suivi).
Dans la méthode « Météo », pour chaque 24 heures, le nombre de degrés jours unifiés (Dju) est déterminé en faisant la différence entre la température de référence, 18 °C, et la moyenne de la température minimale et la température maximale de ce jour, c’est-à-dire 18 °C moins la moitié de la somme de la température maximale et de la température minimale[1]. C'est donc une estimation de la différence entre la température intérieure de référence - hors apports naturels et domestiques - et la température extérieure médiane de la journée. Cette donnée est utile pour l'estimation des consommations d'énergies de chauffage d'un bâtiment. Il n'y a pas de DJU négatifs.
Habituellement, les DJU sont pris sur la période de chauffe de 232 jours allant du 1er octobre au 20 mai. En France, le total annuel moyen va de 1400 DJU pour la côte Corse à 3800 DJU dans le Jura. Pour un hiver de rigueur moyenne le nombre de DJU se situe entre 2000 et 3000 pour la majeure partie du territoire métropolitain.
Notes et références
- ↑ [pdf]Fiche méthode Degrés Jours sur le site meteo.fr de Météofrance.
- Portail de la physique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie : Thermique du bâtiment
Wikimedia Foundation. 2010.