- Dead Spike
-
Dead Spike est un groupe de musique punk, originaire des Hautes-Pyrénées (65).
Musicalement les Dead Spike se rattachent à la grande famille du punk-rock d'expression française. Leur musique évoque à la fois le punk français "années 80" (et le bon vieux temps des compiles Chaos en France), le street-punk/Oi! et le hard-core.
DEAD SPIKE s’est formé fin 2005 dans un hangar à Lannemezan (65) avec Laurent à la batterie (ex-Patators), Jeankriss’ à la guitare (ex-Action Civique et officiant parallèlement dans les Cirrhose Attack), Despé au chant et Seb à la basse (ex-Ahorcados et ex-Travailleurs de la Nuit). Fin 2006 Bruno, guitariste (ex-Post Control et bassiste des Toogies), a rejoint la fine équipe. En mai 2010 Laurent a quitté le navire pour s'adonner à plein temps au camping-carisme, à la pétanque et à bien d'autres vices encore bien plus pervers. Il a été remplacé au pied levé par Charley, batteur des Toogies. A l'heure où le rédacteur écrit ces lignes, les Dead Spike répètent dans sous-sol humide et ourdissent quelque mauvais coup quelque part entre Tarbes, Bagnères-de-Bigorre et Lourdes (le fameux "triangle d'or" du punk pyrénéen).
Les Dead Spike, membres actifs de la scène punk béarno-bigourdane, ont un faible pour les arrières salles de bistrot mal famés, les festivals en plein air et les squatts. Mais on a pu les voir jouer sur de grandes scènes, telles La Gespe (Tarbes) ou le BT59 (Bègles) par exemple. Au risque de se geler les orteils, ils ont bravé le froid des contrées hyperboréennes et ont même joué à Lyon. Les nombreux plans foireux dont ils furent victimes leur ont inspiré le titre Concert annulé.
Membres du Parti (d'en rire) et marxistes tendance Groucho, les Dead Spike ne prennent pas tout au sérieux, mais refusent néanmoins toute assimilation et toute connivence avec des groupes d'extrême-droite ou d'autres "apolitiquement pas clairs" (merci Raymonde).
Les textes des Dead Spike mêlent poésie urbaine, humour rural et appels à l'insoumission antigouvernementale.
Dead Spike joue à 99 % pour le plaisir et par révolte et à 1 % pour la gloire, le fric, les groupies et la bière. Adeptes du DIY, ils ont commis pendant l’été 2006 le CD PUNX ÜBER ALLES qui reprend 5 de leurs morceaux, avec l’aide de l’ami Guiom (Alarach’02 de chez HOMESTUDIO WECOWDS/Pau-64). Ils apparaissent aussi sur la compilation de 2008 26 GROUPES AU BORD DU GOUFFRE (Asso Fast/11).
Composition actuelle
- Despé : chant.
- Jankriss : guitare.
- Bruno : guitare.
- Seb : basse.
- Charley : batterie.
Compositions enregistrées
- Politique Religion
- Dédé et son RMI
- Punx Über Alles
- Nationale Décadence
- Florence
- Donneur de leçons
- Marchands de mort
Liens externes
Dead Spike sur MySpace
Catégorie :- Groupe de punk rock français
Wikimedia Foundation. 2010.