- DeBlob
-
de Blob
Pour les articles homonymes, voir Blob.de Blob Éditeur THQ
(version commerciale)Développeur Blue Tongue Entertainment
(version commerciale)Date de sortie 2006 (version originale)
3e trimèstre 2008 (Nintendo DS)
13 juillet 2008 (iPhone)
26 septembre 2008 (Wii)Genre Plates-formes Plate-forme Windows, Wii, Nintendo DS, iPhone Média Téléchargement
Cartouche
(Windows)
Téléchargement
(iPhone)
DVD-ROM
(Wii)
(Nintendo DS)de Blob est un jeu de plates-formes. Tout d'abord créé par des étudiants en 2006, son concept et son univers a été ensuite adapté dans une version commerciale, disponible depuis le 13 juillet 2008 sur iPhone, depuis le 26 septembre 2008 en France sur Wii, et prévu pour 2009 sur Nintendo DS.
Sommaire
Jeu original
La version originale du jeu a été développé par des étudiants néerlandais dans le cadre de leurs études[1]. Elle met en scène un extraterrestre rebondissant et coloré envahissant la ville d'Utrecht. Le gameplay consiste à absorber les teintes des habitants, afin de mettre en couleur dix-sept bâtiment importants de la ville, tout en évitant les agents de l'INKT, gendarmes de la cité. Le jeu, conçu pour une plateforme Windows, est disponible gratuitement en anglais ou en néerlandais.
Version commerciale
Cette version est développée par Blue Tongue Entertainment et édité par THQ sur iPhone, Wii. Vous incarnez une créature, et « vous devez redonner de la couleur à votre monde, tout au long des 10 niveaux du titre »[2]. À vous d'absorber les cartouches de couleur dispersées dans les niveaux pour recolorer votre univers. D'ailleurs, la musique du jeu s'accorde avec les couleurs que vous répandez. Une modification du scénario par rapport à l'original amène une inversion des rôles : les agents ennemis deviennent les envahisseurs et le personnage principal prend une place de protecteur de la ville.
Gameplay
Le joueur incarne Blob, une créature qui défend la population de Chroma City contre l'ENKR, aidée de quatre révolutionnaires : Zip, Bif, Le Prof et Arty.
Le jeu se découpe en 10 parties. Chaque partie renferme une quête principale que vous devez effectuer pour débloquer la partie suivante. Chaque partie renferme quelques quêtes annexes. Ces 10 parties représentent en fait 10 environnements de la ville : le centre-ville, les beaux quartiers, le barrage...[3]
Pour avancer dans votre quête principale, vous devez arriver à la fin du niveau. Mais il y aura des portes sur votre chemin que vous ne pourrez ouvrir que si vous avez suffisament de points. Les points s'obtiennent en colorant la ville et en effectuant des défis. Il y a 4 types de défis, chacun représenté par un révolutionnaire :
- Les courses de vitesse, où vous devrez suivre des balises (Zip)
- Des phases où vous devez tuer tous les ennemis, des soldats de l'ENKR (Bif)
- Des défis où vous devez colorer certains bâtiments en une certaine couleur (Arty)
- Les destructions de bâtiments, où vous devez détruite un bâtiment de l'ENKR (Le Prof)
Synopsis
Une armée, l'ENKR, a attaqué la ville de Chroma City en lui ôtant toutes ses couleurs. Blob et ses compagnons forment alors une résistance, se donnant pour but de recolorer la ville et d'en venir à bout de l'ENKR.
Réception
Le jeu fut très bien accueilli par la presse et reçu de bonnes notes. Le très célèbre IGN va même lui accorder un 8,4/10.
Notes de la presse sur de Blob Eurogamer 8/10 GameSpy 4/5 IGN 8,4/10 Jeuxvidéo.com 16/20 Gamekult 7/10 Nintendo, le Magazine Officiel 9/10 Ventes
Le jeu s'est assez peu vendu au Japon, avec seulement 731 exemplaires d'écoulés la première semaine de commercialisation. À titre de comparaison, 13 250 exemplaires se sont vendus la première semaine en Amérique et 9 102 sur les autres territoires, dont l'Europe. Au 5 août 2009, près d'un an après sa sortie, le jeu s'était vendu mondialement à environ 710 000 exemplaires, dont 390 000 en Amérique et 320 000 sur les autres territoires, d'après VGChartz[4].
Couleurs
En entrant en collision avec un Chroma-Bot, Blob peut changer de couleur. Si Blob est noir, il perd des points de vie. Ce tableau récapitule les différentes couleurs que peut prendre Blob en entrant avec un Chroma-Bot de telle couleur. Les colonnes indiquent la couleur du Chroma-Bot, les lignes celles de Blob.
Couleur de Blob \ Couleur du Chroma-Bot Bleu Jaune Rouge Bleu Bleu Vert Violet Jaune Vert Jaune Orange Rouge Violet Orange Rouge Blanc Bleu Jaune Rouge Noir Noir Noir Noir Marron Bleu Jaune Rouge Vert Bleu Jaune Marron Orange Marron Jaune Rouge Violet Bleu Marron Rouge Les Chroma-Bots ne peuvent être que rouges, bleus ou jaunes[3].
Notes et références
- ↑ Les étudiants à l'origine du jeu original forment désormais le studio Romino.
- ↑ de Blob - Wii sur Jeuxvidéo.com. Consulté le 7 août 2009
- ↑ a et b Miniblob, « Test de de Blob » sur jeuxvidéo.com, 2008. Consulté le 5 août 2009
- ↑ de Blob sur VGChartz. Consulté le 5 août 2009
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu sous Windows | Jeu Wii | Jeu Nintendo DS | Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 2006 | Jeu vidéo sorti en 2008 | Jeu THQ | Jeu vidéo développé en Australie
Wikimedia Foundation. 2010.