- Darlin'
-
Darlin' est un groupe de punk éphémère créé en 1992 par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, futurs membres de Daft Punk ainsi que Laurent 'Branco' Brancowitz, lui même futur guitariste de Phoenix.
Histoire
Thomas et Guy-Manuel se rencontrèrent sur les bancs du collège, en quatrième. Dotés d'une passion commune pour le cinéma puis la musique, ils deviennent très proches. Ils se mettent progressivement à jouer de la musique ensemble et, après avoir recruté Laurent 'Branco' via une petite annonce chez Danceteria, leur disquaire habituel, ils créent Darlin'. Ils sont alors en fin de lycée.
Le groupe sort le single Darlin' et Cindy So Loud sur le label anglais Duophonic. Cependant il ne sort pas de l'anonymat : le titre se vend à environ 1500 exemplaires et n'a quasiment aucun impact sur la scène française. Une critique du magazine d'outre-Manche Melody Maker ira même jusqu'à qualifier la musique du groupe de « daft punk », autrement dit de punk idiot/timbré. C'est la seule trace que laissera Darlin' : peu de temps après, les futurs membres de Daft Punk découvrent le monde de la musique électronique avec beaucoup d'enthousiasme et avisent que ce genre musical constituerait pour eux un bien meilleur moyen d'expression que le rock[1].
Anecdotes
À l'intérieur de la pochette CD de l'album Homework des Daft Punk, on peut distinguer une étiquette Darlin' collée sur le mur.
Le nom du groupe est tiré d'une chanson des Beach Boys.
Le 20 octobre 2010, les trois membres du groupe se retrouvent le temps d'une soirée, lors du final au Madison Square Garden de la tournée de Phoenix : les deux Daft Punk y apparaissent en invités surprise et réalisent une performance live avec le groupe.
Notes et références
Catégories :- Daft Punk
- Groupe de punk rock français
Wikimedia Foundation. 2010.