- Dao yin yang sheng gong
-
Daoyin Yangsheng Gong
Daoyin Yangsheng Gong 導引養生功 signifie daoyin 導引 - étirer la voie - et yangsheng 養生 - nourrir la vie, la vitalité - par le travail de l'énergie (qigong 气功)
Cette gymnastique traditionnelle de santé est une méthode de daoyin mise au point par Zhang Guangde 章观德. Professeur de l’université d’éducation physique de Pékin, et l’un des maîtres de Wu Shu les plus réputés.
Reconnue, en Chine, à la fois par le Ministère des Sports, le Ministère de la Santé, mais également par la Fédération de WuShu et la Chinese Health Qigong Association, cette méthode est enseignée dans les Universités des Sports et les Universités de Médecine Traditionnelle Chinoise.
Sommaire
Son but
Selon le professeur Zhang, son but est de fortifier la santé et de prolonger la vie (yangsheng). Son caractère particulier réside dans l'effort personnel que lui consacre celui qui le pratique, en combinant énergie vitale (qi), intention (yi) et mouvement (xing), dans un entraînement régulier à la fois physique et psychique[1].
Description
Il s'agit d'une succession d'enchaînements de mouvements lents. Sa pratique, qui se veut régulière, s'appuie sur la force d'enracinement au sol et la souplesse du mouvement, ainsi que sur le contrôle de la respiration et de la concentration. Ses caractéristiques sont la combinaison du mouvement, de la respiration et de la concentration sur certains points d’acupuncture ou sur les méridiens ainsi que des mouvements en spirale qui visent à agir sur certains points . On peut bénéficier dans certains hôpitaux chinois, de ses applications cliniques tant au niveau des défaillances des systèmes hormonal, coronarien ou nerveux, que des pathologies des articulations et des maladies chroniques (diabète).
La méthode
La théorie principale repose sur les concepts de Yin Yang[2], WuXing (cinq mouvements), ZangFu[3] (organes et viscères), JingLuo (les méridiens), Qi (l'énergie), Xue (le sang) et JinYe (liquides organiques).
la méthode comprend deux systèmes :
- Le Dao Yin Yang Sheng comprend une trentaine d’enchaînements que l’on peut choisir pour la prévention et pour le soin : pour la rate, le cœur, le poumon, le foie et la vésicule biliaire, le rein, pour les problèmes urogénitaux, pour les muscles et les tendons, pour la vue, les acouphènes et la surdité, les 49 mouvements pour renforcer l’énergie correcte et augmenter les défenses du corps, pour le système nerveux.
- Le Yang Sheng Tai Ji comprend 2 Yang Sheng Tai Ji Jin (formes de préparation aux Tai Ji), 3 Tai Ji Zhang (paume), 2 Tai Ji Pang (bâton), 1 Tai Ji Dao (couteau), 2 Tai Ji Shang (éventail), 2 Tai Ji Tian (épée).
Dans ces deux systèmes, on utilise toujours le grand principe de la médecine traditionnelle chinoise : « Pian Zheng Shi Zhi », c’est-à-dire « différencier les syndromes afin de réaliser le soin »[4]
le DaoYin YangSheng Gong (導引養生功) apporte deux nouveautés principales : la première est qu’on peut choisir l’enchaînement selon la pathologie, la seconde est que l’on peut distinguer le syndrome pour réaliser la prévention et le soin.
Exemple
Parmi les maladies du système respiratoire, la bronchite. Une des causes en est le blocage du méridien du Poumon, le blocage du Qi et la stase sanguine. Dégager le méridien du Poumon, éliminer le blocage du Qi et disperser les stases de sang constituent le principe à l’origine du mouvement dans l’enchaînement pour le Poumon. En dehors du soin des méridiens associés du Poumon et du Gros Intestin, il faut aussi prêter attention à la Rate et au Rein. En effet, selon la théorie des WuXing, la Rate correspond à la Terre, le Poumon au Métal. La Terre est la «mère» du Métal et peut donc aider le Poumon. En tonifiant la Rate, on renforce le Poumon c’est un principe important dans le soin du trouble respiratoire. C’est pourquoi dans Yi Qi Yang Fei Gong (enchaînement pour nourrir le Qi et tonifier le Poumon)[5] il existe des mouvements pour tonifier la Rate. L'enchaînement pour la Rate peut être associé à l’enchaînement du Poumon afin d’agir sur les problèmes respiratoires.
Depuis 1974 ,il est devenu un des qi gong les plus populaires en Chine et dans le monde .Le professeur Zhang Guang De a enseigné sa méthode dans plus de trente pays avec le souci de le rendre accessible à tous, bien portants, personnes âgées, malades.
liens externes
L'Université des sports de Pékin
Bibliographie
Souffle et énergie, le Qi Gong de Michel Angles, Siavoch Darakchan, Mian Sheng Zhu, éditions du rouergue 2007 (ISBN 978 2 84156 852 9)
Notes et références
- Portail de la médecine
- Portail du monde chinois
- Portail des arts martiaux et sports de combat
Catégories : Culture chinoise | Histoire de la médecine | Médecine traditionnelle | Art martial chinois | Sport en Chine
Wikimedia Foundation. 2010.