- Dambe
-
Le dambe est la boxe traditionnelle des Haoussas du nord du Nigéria en Afrique de l'Ouest.
Historique
Il s'agissait à l'origine d'une pratique à laquelle se livraient les bouchers, pour le plaisir des riches paysans qui, une fois la saison des moissons terminée, pouvaient consacrer leur temps libre à ce type de spectacles.
Longtemps tombé en désuétude, le dambe s'est récemment professionnalisé. Les boxeurs adoptent souvent le titre de Shago, qui était le surnom de Maman, un boxeur célèbre des années 1970.
Technique
Le dambe est une boxe qui se caractérise par le fait que les frappes ne sont portées qu'avec un seul poing, l'autre main étant utilisée pour bloquer les coups adverses et conserver une balance optimale. Le poing d'attaque est le seul à être protégé, non pas par un gant mais par de la ficelle épaisse qui l'enserre. Toute autre protection est interdite. En plus du poing, on peut aussi frapper des jambes.
Les matches se composent de trois reprises de 30 secondes, rythmées au son des tambours. Une rencontre de boxe oppose plusieurs boxeurs, répartis en équipes, qui combattent ainsi plusieurs fois dans la même soirée.
Voir aussi
Catégorie :- Lutte africaine
Wikimedia Foundation. 2010.