- Dabbawala
-
Dabbawallah
Le dabbawallah ou dabbawala - de dabba, boîte et wallah, celui qui fait - est un livreur de repas faisant partie d'un système sans équivalent, basé à Mumbai en Inde. Bien que la profession de dabbawallah semble a priori d'une grande simplicité, la logistique appliquée dans cette entreprise est le type même de surprise que l'Inde offre à l'observateur intéressé et attentif.
Mumbai, la capitale économique surpeuplée de l'Inde, souffre d'un trafic qui atteint des proportions proprement dantesques. Par conséquent, la population de la classe ouvrière s'abstient d'employer les transports routiers et préfère le transport ferroviaire. De plus, ces petits employés doivent quitter très tôt leur domicile pour arriver à l'heure sur leur lieu de travail, ce qui obligerait leurs épouses, sans l'existence de ce système, à cuisiner simultanément et dans l'urgence le repas matinal à consommer immédiatement et celui de la mi-journée, avec les problèmes de réchauffement des plats que cela entraînerait. Au lieu de cela, elles font cuire le repas en suivant les règles et envoient à leurs maris les boîtes de déjeuner par le système des dabbawalahs. Ainsi, le dabbawala du quartier collecte, trie et rassemble les boîtes en groupes.
Les boîtes regroupées sont mises dans le train, marquées avec les inscriptions appropriées de façon à identifier sa destination. Les inscriptions indiquent ainsi la gare de débarquement et l'adresse de livraison. À chaque gare, les boîtes correctes sont débarquées et remises à un dabbawallah local, qui les livre aussitôt à l'adresse correspondante. Les boîtes vides sont rassemblées après le déjeuner et renvoyées de nouveau dans leur maison respective. Tout ceci se fait pour une somme minimale et avec la plus grande ponctualité.
Les boîtes sont dispatchées avec une telle précision que le taux d'erreur est estimé à 1 pour 16 millions. Cette fiabilité permet au magazine Forbes de classer ce processus dans la catégorie Six Sigma. Au même titre que deux entreprises aussi renommées que Motorola et General Electric ! Le service continue à fonctionner au plus fort de la mousson lorsque l'activité économique est désorganisée du fait des conditions climatiques contraires.
Les dabbawallahs locaux aux extrémités de la chaîne, envoi et réception, sont connus personnellement par les clients ce qui entraîne un fort climat de confiance. En outre, ils connaissent parfaitement leur secteur et maîtrisent les routes alternatives ce qui leur permet d'accéder sans difficulté à n'importe quelle destination.
La raison principale à la popularité du système des dabbawallahs est l'aversion des indiens à utiliser les systèmes de restauration rapide et à consommer des plats qui ne sont pas faits maison. En effet, seule la consommation d'un plat préparé par son épouse garantit à l'employé indien que sa nourriture respecte les prescriptions alimentaires de sa caste.
On estime que les dabbawallahs approvisionnent jusqu'à 175 000 clients par jour et ce depuis plus d'un siècle.
- Portail du monde indien
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Restauration | Vie quotidienne du monde indien
Wikimedia Foundation. 2010.