- DDP (commerce)
-
La marque DDP Woman, créatrice de vêtements pour femmes et jeunes filles, est implantée en France mais également dans le monde entier.
Fondée en 1996 dans la région bordelaise, DDP Woman s’adresse tout particulièrement aux femmes citadines et actives.
DDP Woman possède aujourd’hui 2 000 revendeurs en France, une centaine de boutiques dédiées en France et en Europe, un site e-commerce[1] et une application iPhone.Sommaire
Naissance d’une marque
A l’origine de la marque DDP Woman, il y a deux associés, Laurent Caillet et Didier Mauroux[2]. Passionné de mode dès son adolescence, Laurent Caillet décide de créer sa première boutique en 1980, à Bordeaux. Sa rencontre avec Didier Mauroux, en 1982, sera décisive puisqu’elle permettra aux deux associés de développer ensemble, quelques années plus tard, un réseau de boutiques multimarques.
Après avoir été revendeurs exclusifs de la marque Dr Martens en France, ils lancent en 1996 le projet DDP, devenu aujourd’hui DDP Woman. Le groupe est constitué d’une centaine de salariés. Une équipe de stylistes et un atelier couture font entre autres partie des 80 salariés installés au siège, situé à Bègles, près de Bordeaux.
Le positionnement actuel
Depuis 2008, le groupe BMC a pris la décision de se recentrer uniquement sur la femme et la jeune fille avec les marques DDP Woman et Mademoiselle DDP[3].
L’ouverture de la première boutique dédiée DDP Woman s’est faite en 2008. A l’heure où l’Internet est devenu omniprésent, DDP Woman a créé une boutique e-commerce et une application iPhone permettant de connaître la liste des magasins proches de chez soi, de rester informé des bons plans de la marque et de découvrir les images des collections.
Les nouvelles collections sont présentées dans les magazines de presse féminine telles que Marie Claire, Glamour, Cosmo ou Biba.
Les collections
- DDP Woman
L’esprit de DDP Woman réside dans des collections créées par des femmes pour des femmes, citadines et actives. L’utilisation de la phrase « Chic, un brin rebelle » illustre le positionnement DDP Woman, une femme sophistiquée et originale. Chaque collection est pensée dans un esprit customisation, avec un rendu « fait-main ».
- Mademoiselle DDP
Mademoiselle DDP a été pensée pour les jeunes filles entre 8 et 16 ans. Les collections s’inspirent principalement des collections de DDP Woman, en apportant un côté rock apprécié par les filles d’aujourd’hui.
- Accessoires/Maroquinerie
DDP Woman développe une large gamme d’accessoires, pour accompagner la femme. Sacs, écharpes, chapeaux, bonnets ou encore bijoux, la marque propose des collections toujours plus féminines et adaptées à la vie au quotidien.
Les magasins DDP Woman
Le réseau DDP Woman se caractérise par une forte implantation de boutiques en France. Sur la centaine de boutiques françaises, la moitié est en succursale, le reste en système d’affiliation. Des boutiques DDP sont également présentes en Europe (Italie et Belgique).
Outre ses 100 boutiques portant l'enseigne DDP Woman, la marque est présente en France et à l’étranger chez 1000 revendeurs multimarques. Elle dispose notamment de 80 corners conçus comme des mini-boutiques DDP Woman au sein des grands magasins, dont les Galeries Lafayette en France.
Liens externes
Notes et références
- MODE | DDP, une success-story bordelo-béglaise Bordeaux-actu.com, le 23 octobre 2011
- DDP Le bonheur est dans la mode L'entreprise.com, le 22 novembre 2002
- Interview de Maylis MEGE, Responsable Marketing Communication chez DDP, novembre 2011
Catégories :- Entreprise de distribution française
- Entreprise fondée en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.