- D.P.L.G.
-
Architecte diplômé par le gouvernement
Un Architecte diplômé par le gouvernement (architecte DPLG) est un architecte titulaire d'un diplôme professionnel de troisième cycle universitaire d'une des écoles d'architecture du secteur public, nécessaire à l'exercice de la profession d'architecte. Un architecte DPLG peut exercer la profession d'architecte sous réserve d'être inscrit à l'Ordre régional des architectes, de cotiser à l'Ordre national des architectes et d'avoir souscrit à une assurance professionnelle (sauf pour les ABF).
Le diplôme
L'obtention du titre DPLG, du diplôme d'Architecte DESA ou du diplôme d'Architecte DENSAIS, était nécessaire à l'exercice de la profession d'architecte. Le diplôme d'architecte DPLG se préparait au sein d'écoles d'architecture nationales (voir la liste des écoles d'architecture).
Le dernier diplôme d'architecte DPLG fut décerné en décembre 2007, avant d'être remplacé par un diplôme d'architecture de type master (deuxième cycle universitaire). Le droit d'exercer est aujourd'hui conditionné par l'obtention d'une licence d'exercice appelée aussi Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).
Géomètres-experts
Les géomètres-experts devaient également être DPLG pour pouvoir s'inscrire à l'Ordre des Géomètres et pratiquer ainsi leur métier.
Catégories : Troisième cycle universitaire | Études d'architecture en France
Wikimedia Foundation. 2010.