- Cégep régional de Lanaudière
-
Le Cégep régional de Lanaudière est un CÉGEP composé de trois collèges constituants à Joliette, L'Assomption et Terrebonne, au Québec.
Le collège constituant de Joliette compte environ 2 000 étudiants, le collège constituant de L'Assomption compte 1 500 étudiants et le collège constituant de Terrebonne compte 950 étudiants. L'admission au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption se fait via le Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM).
Sommaire
Fondation
Le Cégep régional de Lanaudière a été institué en 1998. Il a été créé pour permettre à la population de la région de Lanaudière, jeunes, adultes ou membres d’entreprises, d’avoir accès à l’expertise et aux ressources de son cégep.
Le Cégep régional de Lanaudière est unique. Il comprend trois collèges constituants, à Joliette, à L’Assomption et à Terrebonne, et aucun de ces collèges n’est la succursale, le campus ou le point de service d’un autre. Ce sont trois collèges à part entière qui partagent des ressources et des services.
La mission de chaque collège lui est particulière. La vie pédagogique et la vie étudiante y sont teintées par les valeurs, la culture et la tradition propres aux gens qui l’ont bâti et qui continuent d’en orienter le développement. C’est le centre administratif, situé à Repentigny, qui a le mandat de fournir les services communs aux trois collèges constituants.
Le Cégep régional de Lanaudière comprend également un service de la formation continue avec des centres de service à Joliette, L’Assomption, Terrebonne et Repentigny.
Directeurs généraux
- Bernard Lachance, directeur du Cégep régional de Lanaudière
- Dominique Cournoyer, directrice du Collège constituant de Joliette
- Gabrielle Théroux, directrice du Collège constituant de L'Assomption
- Céline Durand, directrice du Collège constituant de Terrebonne
Enseignants connus
- Daniel Lacoste, guitariste de Robert Charlebois et de Luc De Larochelière
- Éric Beaudry et Robert Ellis, de la Bottine Souriante, enseignant en musique traditionnelle
- Caroline Nadeau, enseignante en chant jazz et populaire, dont le disque a été en nomination dans la catégorie meilleure interprétation jazz.
- Roxanne Bouchard du département de français qui a publié Whisky et paraboles, Éditions VLB, Prix Robert-Cliche 2005 et le roman La gifle, Éditions Coup de tête - 2007
- Suzanne Joly du département de français qui a gagné le prix Création - interprétation
- Louise Mercure du département des arts qui expose "Sombres paysages et couleurs foisonnantes" à la Galerie d'art d'Outremont
- Dominique Corneillier qui est l'auteur de trois recueils de poésie et parolier pour Yann Perreau. Il est également auteur-compositeur-interprète.
- Louis Cornellier qui est l'auteur de «Lire le Québec au quotidien» aux éditions VARIA, 2005 et "Figures québécoises, portraits critiques" aux éditions du Septentrion
- André Baril du département de philosophie qui a publié Philosopher au Québec - Entretiens des publications de l'Université Laval, 2007
- Ginette Lajoie du département de Techniques d'éducation à l'enfance qui a publié 'L'école au masculin' des Éditions Septembre en janvier 2004. Elle participait en mai 2004 au 16e colloque de l'alliance des professeurs et des professeures du Québec à titre de pannelliste.
- Luc Desautels du département de Philosophie qui a publié au printemps 2004 un bilan de recherche 'Le cours de philosophie éthique propre au programme au collégial: bilan d'une étude exploratoire, descriptive et évaluative de la situation actuelle' Il a obtenu une mention du ministre en juin 2005 pour cette recherche. Il a gagné le prix ACÉFÉ 2005 pour la publication pour la qualité de son article «Intérêt des élèves et réussite du cours de philosophie propre au programme : d’abord une affaire de pédagogie!» publié dans Vie pédagogique (décembre 2004)
- Bernard Marcheterre du département de physique Co-auteur du guide: 'Démarche d'intégration des acquis en sciences de la nature 2000' et gagnant du Prix du Ministre - Mention Catégorie Notes de cours et matériel complémentaire. Également, co-adaptateur depuis 1999 d'ouvrages sur la physique de Harris Benson et adaptateur des manuels : Calcul différentiel et Calcul intégral, en collaboration avec M. Ariel Franco, de Gerald L. Bradley et Karl J. Smith. Fervent partisan de la physique. Il a gagné le prix du ministre en juin 2005 pour la publication «Physique» parue chez ERPI
- Dominic Roy du département des sciences humaines - économie qui a publié «Économie globale, Les principes fondamentaux» (200 pages), Éditions Modulo - Griffon (2004) Ouvrage conçu pour répondre à la nouvelle réalité du cours d’introduction à l’économie globale.
Célébrités qui ont fréquenté le Cégep
- Bernard Landry
- Guy Chevrette
- Jean Chrétien
- Marcel Masse
- Yannick Boivin, chanteur du groupe Yelo Molo
- Jocelyn Lapointe, trompettiste de La Bottine Souriante
- Daniel Boucher, chanteur-compositeur
- Patrick Carpentier, sports
- Sarah Bellemare qui a étudié en Sciences de la nature a été nommé personnalité de La Presse 2005
- Marc Beaulieu qui a étudié en informatique est maintenant président de Présent
- Martin Deschamps, chanteur
- Plume Latraverse, chanteur
- Richard Pelland, auteur-compositeur-interprète
- Jonathan Marion, musicien traditionnel groupe Vesse du Loup et Karma
- Michel Bordeleau, musicien traditionnel, groupe Les Charbonniers de l'enfer et Bottine Souriante
- Louis-Philippe Marsolais, corniste soliste et chambriste, qui a gagné trois prix au Concours international de musique de Munich et un 1er prix au Concours de l'Orchestre Symphonique de Montréal
- Louis Dufort, compositeur et enseignant en musique électro-acoustique au Conservatoire de Montréal
- Antoine Dufour, guitariste
- Frédéric Lambert, altiste
- Alex Benjamin, directeur artistique du Festival international de Lanaudière
- Luc Marcel, compositeur
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.