- Cégep de Saint-Hyacinthe
-
Le Cégep de Saint-Hyacinthe est une institution d'enseignement de niveau collégial situé à Saint-Hyacinthe, dans la province de Québec, au Canada, qui compte plus de 3 000 étudiants et a été fondé en juin 1968.
Elle prépare les étudiants soit à exercer des métiers techniques ou à des études universitaires et jouit d'un partenariat avec deux centres collégiaux de transfert de technologie, soit Cintech agroalimentaire, une entreprise de service en agroalimentaire dont une partie des locaux étaient à même le Cegep jusqu'en juin 2004 ainsi que le Groupe CTT. Ces deux centres reconnus par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport offrent des services de recherche et développement, de soutien technique ainsi que de la formation aux entreprises dans leur domaine respectif. Le Cégep est également reconnu pour l'école de théâtre qu'elle abrite.
Sommaire
Liste des programmes offerts
Secteur préuniversitaire
- Arts et lettres (arts visuels et médiatiques)
- Arts et lettres (cinéma)
- Arts et lettres (exploration théâtrale)
- Arts et lettres (culture et création)
- Sciences de la nature
- Sciences de la nature (Sciences de la santé)
- Sciences de la nature (Sciences pures et appliquées)
- Sciences humaines
- Sciences humaines (administration)
Secteur technique
- Techniques de diététique
- Technique d'analyses biomédicales
- Techniques d’éducation à l’enfance
- Techniques d’hygiène dentaire
- Techniques de l’informatique de gestion
- Techniques de gestion de réseaux informatiques
- Techniques de l’informatique de gestion
- Techniques de laboratoire : spécialisation en biotechnologies
- Techniques de soins préhospitaliers d'urgences
- Design des matériaux souples : structures et couleurs
- Technologie de la mécanique du bâtiment
- Techniques de santé animale
- Soins infirmiers
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Gestion de commerces
- Théâtre - Interprétation théâtrale
- Théâtre - Production théâtrale
Association étudiante
Le Regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep de Saint-Hyacinthe (RÉÉCSH) est l'association étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe. C'est un organisme sans but lucratif dont l'objectif est la défense et la promotion des droits et des intérêts des étudiants du cégep de Saint-Hyacinthe. L'association est membre de la FECQ, la Fédération Étudiante Collégiale du Québec.
Sphères d'influence
Le RÉÉCSH peut intervenir à plusieurs niveaux. Il représente les étudiants sur plusieurs instances consultatives ou décisionnelles.
- Le Conseil d'administration du cégep: Deux étudiants sont administrateurs du cégep. C'est à cette instance que les règlements et politiques sont votés. Le CA reçoit son pouvoir des lois gouvernementales et sert à administrer le cégep.
- La Commission des études: Quatre étudiants siègent sur cette instance consultative. Cette commission fait ses recommandations au Conseil d'administration sur toute question concernant les programmes et l'évaluation des apprentissages: sanction des études, calendriers, etc. Elle conseille aussi la Direction des études à propos de différents aspects pédagogiques du cégep, par exemple, les grilles de cours, la coopération internationale, l'enseignement, etc.
- Le Conseil d'administration de la Fondation du cégep de Saint-Hyacinthe : Un étudiant siège sur ce conseil qui gère les fonds recueillis par ce même conseil dans le but de collaborer au développement de la formation des étudiants en participant entre autres au financement de bourses, de développement d'infrastructures ou d'équipement, de stage ou d'activités scolaires et parascolaires.
- Le comité de la politique linguistique institutionnelle relative à l'emploi et à la qualité de la langue française : Deux étudiants siègent sur ce comité servant à assurer l'application de la politique du collège visant à définir ses dispositions par rapport au français comme langue de travail, d'enseignement et de communication ainsi qu'à la maîtrise de celle-ci par les étudiants et le personnel.
- Le comité environnemental du Cégep: Trois étudiants siègent sur ce comité servant à soutenir et orienter des actions entreprises par les directions des services, colliger et diffuser les informations reliées au développement durable, définir les objectifs et un plan d'action et s'assurer que la politique sur l'environnement et le développement durable du cégep est respectée.
- Le comité de coordination de la politique relative à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion des œuvres d'art du cégep de Saint-Hyacinthe : Un étudiant siège sur ce comité qui s'assure de l'application de la politique du collège qui a pour but de développer une collection d'œuvres d'art institutionnelle produite par des artistes professionnels.
- LeConseil d'administration de la Fédération étudiante collégiale du Québec : Un étudiant siège sur ce conseil qui approuve ou rejette les recommandations des différentes commissions de la FECQ.
- L'assemblée générale de la Fédération étudiante collégiale du Québec : Quatre étudiants siègent sur ce conseil qui révise les cahiers de positions de la FECQ, élit les exécutants de la FECQ, etc.
Clubs étudiants
- Club de jeux de rôle: Le Miroir
- Club environnemental étudiant : enVIEro
- Radio étudiante: CBRL
- Club informatique
- Cégep secours
- Club Musique: L'Acoustique
- Club Génies en Herbe
- Club Anim-Hyacinthe
Photographie
Lien externe
Catégories :- Cégep
- Établissement scolaire fondé en 1968
- Montérégie
Wikimedia Foundation. 2010.