- Cycadophyte
-
Cycadophyta
CycadophytaCycas revoluta Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Cycadophyta
Bessey, 1907Classes de rang inférieur Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les Cycadophyta (ou Cycadophytes) sont un embranchement de plantes gymnospermes apparues au Permien qui compte actuellement 360 espèces environ rassemblées dans l'ordre des Cycadales et dans la classe des Cycadopsida. L'ordre des Cycadales a été décrit par Barthélemy Charles Joseph Dumortier (1797-1878).
Sommaire
Description
Les Cycadales sont des plantes d'assez grande taille à l'aspect voisin de celui des palmiers. Les Cycadales comme les pinophytes et contrairement aux palmiers présentent une croissance secondaire en épaisseur à partir d'une assise cambiale. Cette croissance est lente.
Les structures reproductrices sont des cônes aux environs de l'apex de la plante. Les Cycadales sont dioïques ; c'est-à-dire qu'il existe des plants portant uniquement des cônes mâles et d'autres uniquement des cônes femelles.
Comme chez le Ginkgo la maturation des gamétophytes mâles (germination des grains de pollen) libère des anthérozoïdes ciliés (ou spermatozoïdes) bien que ce soit un tube pollinique qui les amène au contact de l'oosphère.
Chez les cycadophytes les ovules sont nus - ils sont seulement portés par une écaille plane dite ovulifère. On les classe donc dans les Gymnospermes suivant le cladogramme ci-dessous :[1].
Classification
- classe Cycadopsida
- ordre Cycadales
- famille Cycadaceae
- famille Stangeriaceae
- famille Zamiaceae
- ordre Cycadales
Images
Cycadophyta à Kōbe
Références
- ↑ (en) Michael G. Simpson, Plant Sytematics, Academic Press, 2005
Liens externes
- Référence ITIS : Cycadophyta (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Cycadophyta (en)
- Jardin botanique royal de Sydney (en)
- Photos de Cycadales
- Cycads Liens (en)
- Portail de la botanique
Catégorie : Cycadophyta - classe Cycadopsida
Wikimedia Foundation. 2010.