- Culbuteur
-
Un culbuteur est une pièce de mécanique destinée à transmettre un mouvement en changeant la direction et le sens (on parle aussi de basculeur).
La transmission se fait par pivotement autour d'un axe.
Sommaire
Moteurs culbutés
Dans un moteur à combustion interne, les culbuteurs servent à transmettre la poussée des tiges de culbuteurs vers les soupapes (les soupapes se trouvant au-dessus des cylindres, les tiges de culbuteurs le long des cylindres, et actionnées par un arbre à cames latéral ou central, situé vers le bas des cylindres, proche du vilebrequin). Ces moteurs sont dits culbutés. Ils ont été très utilisés en automobile de tourisme jusqu'aux années 1970-80. Ils restent encore utilisés sur certaines motocyclettes (Harley-Davidson, Moto Guzzi) et sur les moteurs qui ont un régime de rotation maximum peu élevé.
Moteurs à simple arbre à cames en tête
Si l'on souhaite un régime de rotation plus élevé, il est d'usage de mettre le ou les arbres à cames juste au-dessus des soupapes (arbre à cames en tête), et, donc il n'y a plus besoin de tiges de culbuteurs (moins de pièces en mouvement, de jeux, donc moins de risque d'affolement de soupapes).
Lorsque les soupapes ne sont pas toutes alignées et que l'on souhaite n'utiliser qu'un seul arbre à cames en tête, on dispose des culbuteurs pour transmettre la poussée des cames aux soupapes.
Moteurs à double arbre à cames en tête
Bien que le montage à double arbre à cames en tête permette de s'affranchir des culbuteurs, il arrive d'utiliser de petits culbuteurs munis d'une vis de réglage intercalés entre la came et la queue de soupape, essentiellement afin de permettre de régler le jeu aux soupapes.
Moteurs sans culbuteurs
Enfin, lorsque les cames poussent directement les soupapes (cas du simple arbre à cames dans un moteur à soupapes alignées ou d'un double arbre à cames en tête), il n'y a plus besoin de culbuteurs.
Catégories :- Dispositif mécanique
- Organe d'un moteur à explosion
Wikimedia Foundation. 2010.