- Crédence
-
La crédence (de l'italien credenza : confiance) est un meuble ou partie de buffet où l'on range et expose la vaisselle, les plats précieux et les objets servant pendant le repas. Le terme désigne également une table où l’on pose les objets nécessaires au culte dans la religion catholique[1].
Sommaire
Présentation
Buffet
En ébénisterie, la crédence est le second corps d'un buffet, plus ou moins sculpté, et placé au-dessus du buffet proprement dit. Il s'agit à l'origine du buffet que l'on dressait, au moment des repas, dans les maisons princières, et qui servait aux officiers de bouche à faire des essais. On donna d'abord le nom de crédence aux languiers[2] servant aux essais puis, vers la fin du XVIe siècle, aux buffets. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le nom est resté dans des séminaires, à la salle pour les provisions de bouche[3].
Liturgie
Dans les églises, les crédences sont les tablettes ou consoles, près de l'autel, où l'on dépose les burettes, le manuterge, le bassin et, dans certains cas, la mitre du prélat officiant. On désigne encore sous ce nom un petit coffret mouluré et sculpté monté sur quatre ou six pieds.
Notes et références
- Dictionnaire encyclopédique Larousse
- Pièces d'orfèvrerie destinées, au Moyen Âge, à porter les langues de serpent qui passaient à cette époque pour déceler dans les aliments la présence de poison.
- Encyclopédie Larousse du XXe siècle, Paris, 1932
Voir aussi
- J. Justin Storck, Le Dictionnaire Pratique de Menuiserie, Ebénisterie, Charpente, Crédence
Wikimedia Foundation. 2010.