- Crypto-fascisme
-
Le crypto-fascisme est lorsqu'un group(uscule) adhère au fascisme de façon cachée en revendiquant les idées d'un autre groupe politique. Ce terme est lié étymologiquement aux termes crypto-judaïsme ou crypto-christianisme, se référant à la pratique secrète d'une religion de façon déguisée.
Origines
Ce terme fut créé à l'origine par Gore Vidal. Pendant une interview télévisée, pendant les évenements de la Convention Nationale Démocrate de 1968, Vidal traita William F. Buckley[1], Jr. de “crypto-nazi”. Il expliqua plus tard qu'il avait voulu le décrire comme un "crypto-fasciste". Ce terme a été fréquemment utilisé dans l'œuvre de Gore Vidal et par d'autres, dont des admirateurs de Gore Vidal. Selon de nombreuses sources, dont Esquire magazine, la réponse de William F. Buckley fut « Now, listen you queer, stop calling me a crypto-Nazi or I'll sock you in the goddamn face. »
Revival
Aux États-Unis, ce terme a été utilisé pour décrire la politique néo-conservatrice, spécialement après les attentats du 11 septembre 2001. En effet, les "Patriot Act 1 et 2 furent vécus par certains comme une restriction insupportable de leurs droits. De nombreux néo-conservateurs considèrent ce terme comme une insulte.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Crypto-fascism » (voir la liste des auteurs)
- (en)Vidéo : William Buckley Vs Gore Vidal sur www.youtube.com. Consulté le 27 novembre 2010.
Wikimedia Foundation. 2010.