Croche (arts martiaux)

Croche (arts martiaux)

Croche (sport de combat)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Croche.

La croche est un sport de combat originaire de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l'Union européenne dans l'océan Indien.

Sommaire

Historique

Origines

Les chercheurs estiment que la discipline est endémique de la Réunion; c'est-à-dire n'aurait pas été importée, ni d'Europe (via les colons français) ni d'Afrique (via les esclaves malgaches ou de la côte est du continent) ni d'Asie (via les engagés indiens). Elle serait née au moins au XIXème siècle parmi les groupes d'enfants et d'adolescents qui souhaitaient naturellement se mesurer.

Renaissance récente

L’expression « La Croche » est entrée dans les dictionnaires de créole et les ouvrages sur l’histoire de la Réunion, grâce au travail de Patrick Blanca, fondateur de l’Académie La Croche.

Avec un groupe de passionnés (notamment Jérôme Sanchez et Frédéric Rubio), il a effectué des recherches historiques afin d’écrire un ouvrage de référence (historique, fiches techniques illustrées et enseignement), mais aussi pour pratiquer à nouveau ce sport « lontan » et le transmettre aux générations futures.

En s’appuyant sur la tradition orale, c’est-à-dire sur les « bibliothèques vivantes » que sont les anciens (les « gramounes » comme on dit à la Réunion), la mémoire collective a pleinement fonctionné.

La discipline qui avait disparu dans le courant des années 1970, totalement submergée par les sports venus de l’extérieur, est à nouveau pratiquée à l’Académie (et dans d'autres clubs de lutte sur l'île de la Réunion), par de jeunes enfants (à partir de 5-6 ans) et des adultes.

Le passage du flambeau a bien eu lieu.

Du jeu ancestral au sport moderne

Reconnaissance

Le Comité Régional de Lutte de la Réunion a reconnu la croche comme "lutte traditionnelle" en 2005. Grâce au livre "La croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" paru aux éditions Azalées en 2006, la discipline a ensuite été présentée (et applaudie) lors de l'assemblée générale de la Fédération Française de Lutte en 2006.

Compétitions

Au terme de 5 compétitions officielles à cheval sur deux saisons sportives (2006/2007 et 2007/2008), les premiers champions de la Réunion de croche ont enfin été désignés (le 1/06/08). Voici les podiums des Championnats 2008 :

120kg

  1. Emmanuel Sénardière (par ailleurs vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2007 en lutte libre)
  2. Jean-Pierre Tarley
  3. Alexandre Hoarau

96kg

  1. Yves "Charlie" Preira (par ailleurs vainqueur du Tournoi Régional de Grappling 2008)
  2. Lionel Sanchez
  3. David Fraumens

84kg

  1. Boris Gamel
  2. Johny Adelin (par ailleurs champion de la Réunion de lutte gréco-romaine 2008)
  3. Pascal Puylaurent

74kg

  1. Aurélien Fosse
  2. David Vidot
  3. Brian Imize

66kg

  1. Wilfrid Sellaye (par ailleurs multiple champion de la Réunion de lutte libre, dont en 2007, et de lutte gréco-romaine, dont en 2008)
  2. Rafaël Alexandrino
  3. Patrice Parmanum

60kg

  1. Tony Verbard
  2. Alexis Bour
  3. Eddy Philogène

55kg

  1. Stéphane Gaudens

Techniques

La Croche est une forme de lutte traditionnelle mais contrairement à la plupart d’entre elles, l’action ne s’arrête pas une fois qu’un des deux adversaires est tombé au sol. Il faut continuer jusqu’à ce qu’un des deux se soumette en criant « la paix » ou « arrête », voire en tapant le sol s’il ne peut plus parler.

Les clés, strangulations, compressions, immobilisations diverses sont utilisées, sans usage à des prises sur les vêtements. D’ailleurs, la tenue recommandée est simple : un short cycliste (noir comme la roche basaltique de la Réunion) et un lycra rouge (comme le volcan de la Fournaise) ou bleu (comme l'Océan Indien) pour limiter les saisies.

Bibliographie

  • La croche : lutte traditionnelle réunionnaise, Patrick Blanca, Frédéric Rubio et Jérôme Sanchez, Éditions Azalées, 2006 – ISBN 2915923094 .

Liens externes

  • Portail des arts martiaux et sports de combat Portail des arts martiaux et sports de combat
  • Portail de La Réunion Portail de La Réunion
Ce document provient de « Croche (sport de combat) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Croche (arts martiaux) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Croche (Sport De Combat) — Pour les articles homonymes, voir Croche. La croche est un sport de combat originaire de l île de La Réunion, un département d outre mer français et une région ultrapériphérique de l Union européenne dans l océan Indien. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • art — [ ar ] n. m. • Xe, d ab. « science, savoir », puis « moyen, méthode »; lat. ars, artis; souv. fém. jusqu au XVIe I ♦ Ensemble de moyens, de procédés réglés qui tendent à une fin. 1 ♦ (1160) Vx Moyen d obtenir un résultat (par l effet d aptitudes… …   Encyclopédie Universelle

  • Lutte interne — Lutte  Pour les articles homophones, voir Lût et Luth. Lutte …   Wikipédia en Français

  • Lutte intérieure — Lutte  Pour les articles homophones, voir Lût et Luth. Lutte …   Wikipédia en Français

  • Lutte moderne — Lutte  Pour les articles homophones, voir Lût et Luth. Lutte …   Wikipédia en Français

  • Lutte religieuse — Lutte  Pour les articles homophones, voir Lût et Luth. Lutte …   Wikipédia en Français

  • Luttes sportives — Lutte  Pour les articles homophones, voir Lût et Luth. Lutte …   Wikipédia en Français

  • Lutteur — Lutte  Pour les articles homophones, voir Lût et Luth. Lutte …   Wikipédia en Français

  • Catch — « Lutte professionnelle » redirige ici. Pour d autres sports appelés « lutte » ou dont le nom commence par ce mot, voir lutte (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Liste des luttes traditionnelles africaines par pays — Tous les pays et pratiquement toutes les régions ont leur lutte traditionnelle, en Afrique. En voici une maigre liste: Sommaire 1 Liste par pays 1.1 Afrique du Sud 1.2 Algérie 1.3 Angola …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”